Devenir bénévole

L’Association Don Bosco a choisi d’inscrire le bénévolat dans une démarche de participation citoyenne ; elle promeut l’idée d’un rapport social généreux, tolérant et solidaire qui permette l’équilibre et l’épanouissement de la personne.

La Commission Bénévolat

Ses missions :

• Recenser les besoins en bénévolat des établissements et services. Une fiche « Mission de bénévolat » a été élaborée pour faciliter la démarche et la communication des offres.
  • Répertorier dans un tableau synthétique l’ensemble des candidatures de bénévoles reçues via le site internet, par téléphone ou tout autre moyen, afin de pouvoir informer les établissements des compétences et souhaits des personnes désireuses de s’investir à Don Bosco.
  • Accueillir les personnes qui souhaitent devenir bénévoles et qui sont en attente d’une mission. Des réunions d’accueil sont organisées chaque mois. Une présentation de l’Association et de ses établissements est proposée, les besoins en bénévoles également… Lors de ce temps de rencontre privilégié, la Commission Bénévolat  recueille les souhaits et disponibilités des candidats au bénévolat, ils peuvent échanger autour des projets.

Nous recherchons régulièrement des bénévoles :

• Pour mener des actions complémentaires au travail des professionnels.
  • Pour permettre aux enfants, jeunes et adultes que nous accompagnons d’avoir des échanges avec des personnes extérieures à l’Association. Il s’agit de favoriser une relation à l’autre, différente de la relation éducative ou d’aide assurée par le professionnel.
  • Pour développer une ouverture des actions, services et établissements sur la cité.

Contacter la Commission Bénévolat par e-mail