Don Bosco - association action sociale et solidaire

Accueil L’Association   Espace de discussion éthique

L'Espace de discussion éthique

Paul RICOEUR

« L’éthique est la recherche de la vie bonne, avec et pour autrui, dans des institutions justes. ».
Paul Ricœur, « Soi-même comme un autre ».

L’Espace de Discussion Ethique est une instance de l’Association Don Bosco.

Son rôle est de promouvoir, diffuser et organiser la discussion et la délibération éthique auprès de ses établissements.
La discussion éthique est inscrite dans le projet associatif depuis 2010 et dans l’agenda 21 2016/2020.

Orientation
« Développer la transversalité entre pôles et la coopération avec d’autres acteurs pour une approche globale des besoins des personnes accueillies ».

Objectif
« Rechercher les modalités qui facilitent la mise en œuvre d’un questionnement allant vers une réflexion éthique sereine et distanciée au sein d’un service ou d’un établissement ainsi que les bénéfices apportés par cette démarche aux personnes accueillies, à leurs proches et aux professionnels. »

« Pour l’Association Don Bosco, il s’agit en premier lieu d’engager une réflexion avec l’ensemble des parties concernées en réponse à des questions qui font débat au sein des établissements ».

Organisation
L’Espace de Discussion Ethique est ouvert aux acteurs professionnels et bénévoles de l’association Don Bosco qui en font la demande.

Une réunion plénière est organisée chaque trimestre.
Un groupe de suivi recueille les saisines sur les questions éthiques des personnes accueillies et ou de leur famille, des professionnels, des bénévoles. Il est chargé d’organiser la réponse aux saisines et de mettre en œuvre les orientations associatives.

Pour prendre contact avec l'Espace de Discussion éthique,
merci de bien vouloir renseigner le formulaire ci-dessous :

Vos nom(s) et prénom(s) * :
Votre adresse e-mail * :
Objet de la demande * :
Pour éviter les abus et envoyer votre demande, merci de recopier dans le champ de saisie le code à sa gauche.
Je suis une carte à jouer. Je suis entre le trois et le cinq, je suis noir mais pas de pique.

Documents téléchargeables :