Feu Vert Mobilité

Mme Christine ROUILLON-GUYOT

nous contacter par e-mail

Présentation

Feu Vert Mobilité est une auto-école sociale destinée aux personnes en difficulté d'insertion sociale et professionnelle (bénéficiaires des minima sociaux, de longue durée, jeunes en situation de précarité), en situation de handicap physique ou psychique.

Toute personne arrive sur le service avec une prescription d'un travailleur social (CDAS, CCAS, SIAE, Mission Locale,...).

Auto-école labellisée en 2012 par FARE Mobilité (Fédération des Associations de la Route pour l'Education).

Formation à la conduite et présentation au permis de conduire

1- Evaluation de départ

L’évaluation a pour objectif de repérer éventuellement les difficultés d’apprentissage, de mesurer les contraintes d’organisation et de projeter les moyens financiers sur la durée.

2- Apprentissage théorique

Leçons de code, séances de tests, cours de soutien

Possibilité d’intégration de personnes malentendantes (interface URAPEDA)

3- Apprentissage pratique

Suivi des situations individuelles avec les prescripteurs

Adaptation de la pédagogie du formateur selon le profil de l’élève

Possibilité de véhicule automatique pour les élèves en difficultés d’apprentissage

Apprentissage ou ré apprentissage de la conduite pour les personnes en situation de handicap

Evaluation des capacités à conduire ou à reconduire (partenariat avec des Centres de Rééducation Fonctionnelle -Tréboul, Perharidy…) avec information sur les aménagements si besoin.

Formation à la conduite et présentation à l’examen du permis ou à la régularisation.

Préparation et validation du Permis AM option cyclomoteur ou quadricycle léger à moteur

Séances de sensibilisation au code de la route et à la sécurité routière.

Apprentissage hors circulation (Slalom, gymkhana, accélération, freinage, placement du regard …).

Circulation en ville et sur route.

Sensibilisation à la Sécurité Routière

Intervention pour un groupe constitué (information et réflexion sur la mobilité, information sur le cadre administratif de la réglementation au permis, prévention sur la sécurité routière…)

FINANCEURS

Conseil Départemental du Finistère, Fonds Social Européen, Morlaix Communauté, Communauté de Communes de Landivisiau