Don Bosco - association action sociale et solidaire

Accueil L’Association   Les représentants d'usagers

Les représentants d'usagers

L'APEI

L'APEI Don Bosco, créée en 1975, est une association de parents et d'amis d'enfants inadaptés accueillis dans les établissements de l'association gestionnaire Don Bosco.

Elle rassemble, partage les expériences, informe, établit un lien avec les établissements et participe au mouvement parental de l'ADAPEI (Association départementale de parents et d'amis d'enfants inadaptés).

Contact APEI : 21 rue Saint Ernel - B.P. 115 -  29241 LANDERNEAU  cedex

Le Collectif Des Sourds du Finistère

Créé le 3 novembre 2006, il regroupe les quatre associations de Sourds du département. L’objectif est de développer la pratique et la diffusion de la langue des signes, condition de la participation sociale et citoyenne de

nombreux sourds : interprétariat, enseignement, scolarisation bilingue (langue des signes - français écrit) des enfants sourds.

Mots-clés : langue des signes, solidarité, citoyenneté.

La solidarité des sourds leur offre la possibilité d'apporter leurs propres réponses aux problèmes d'accessibilité que leur pose la langue vocale des entendants qu'ils n'entendent pas.

Contact : Laetitia Morvan, Présidente du Collectif des Sourds du Finistère

L'UNAFAM

L'« Union Nationale des Amis et Familles de Malades psychiques » est une association loi 1901, fondée en 1963 par des parents de malades psychiques.

Elle a pour objet de favoriser les rencontres, l’entraide entre parents, amis … Elle organise aussi des formations et propose des consultations psychologiques et juridiques : "comment mettre un proche sous tutelle ou sous curatelle tout en préservant ses intérêts ? A quelles allocations peut-il prétendre ? Où le faire soigner ? Comment y arriver s'il refuse ?"

Un autre objectif est de changer le regard sur les maladies mentales et de promouvoir une politique de santé mentale.

En France 9000 familles adhèrent dans 90 départements, et pas moins de 2000 bénévoles oeuvrent pour l’Association.

Contact :

Présidente Section du Finistère : Mado HELIES

www.unafam.org

La Farandole / La Cabanes aux Bruyères / Enfantillages / Les parents de Marmaille / Ti Ar Bugelig

Il s'agit d'associations de parents d'enfants accueillis sur Landerneau, Plouédern, Gouesnou, Brest et Plouzané, dans les structures Petite Enfance de Don Bosco. Elles ont pour but d’impliquer les parents dans la vie des structures et de permettre d’adapter l’accueil de leurs enfants à leurs besoins.