02 98 30 35 40

Maison de Bellevue

Retour catégorie

Maison de Bellevue
60 Bellevue de la Madeleine
29600 MORLAIX
02 98 88 64 08

Unité Educative de la Baie de Morlaix
Espace Don Bosco
Rue Louis Bodélio
ZAC de St Fiacre-Kergaradec
29600 PLOURIN-LES-MORLAIX
02 98 63 44 74

Directeur
Jean-Yves KERSALE

Responsable de service
Gwénaëlle GUILLOU

DESCRIPTION DE L’ÉTABLISSEMENT ET DE SON ENVIRONNEMENT

La Maison de Bellevue est rattachée administrativement à l’Unité Educative de la Baie de Morlaix. Sept enfants et adolescents de 10 à 18 ans sont accueillis sur le collectif.

L’équipe éducative accompagne également 8 jeunes de 17 à 21 ans en appartement individuel ou au sein de la Résidence du Poan Ben à Morlaix.

Habilitée par le Conseil Départemental du Finistère, elle exerce des mesures d’assistance éducative, des accueils temporaires d’enfants et de jeunes, garçons et filles, ainsi que des contrats jeunes majeurs.

 

Missions - activités

La mission du service s’inscrit dans le cadre de la mission générale de protection de l’enfance conduite par le Conseil Départemental du Finistère et plus précisément par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance.

  • Assurer leur prise en charge éducative dans un parcours conduisant vers l’autonomie.
  • Collaborer avec le milieu familial afin qu’il prenne part le plus activement possible à l’évolution du jeune accueilli.
  • Proposer un cadre de vie sécurisant, permettant d’offrir des repères aux jeunes, une place de sujet dans leur vie, en encourageant leur prise de responsabilités.
  • Veiller au développement des compétences des capacités et du bien-être des jeunes au travers du soutien à la scolarité, la formation et l’insertion, à l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs, aux soins.

 

Personnel

La présence permanente, régulière et soutenue de l'équipe (24h / 24 et 365 jours / 365) contribue à la mise en en place d’un cadre éducatif contenant et bienveillant.

Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de 14 professionnels (Responsable de service, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, maîtresse de maison, psychologue, agent de service, secrétaire….).

 

Admission

Les demandes d’admission sont adressées par les professionnels du Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe, et fait l’objet d’une étude par la Commission Associative d’Admission (C.A.A.), interne au Pôle Protection de l’Enfance de l’Association.

En savoir plus sur la Commission Associative d’Admission

Retour catégorie
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT