Maison de Kerellec

Responsable de service
Myriam LE BORGNE

Nous contacter par e-mail

Description de l’établissement et de son environnement

Exclusivement dédié à l’Accueil Temporaire des personnes en situation de handicap, la Maison de Kerellec est située sur la commune de Guipavas, à une vingtaine de minutes du centre de Brest.

D'une capacité de 24 places dont quatre places de Foyer d'Accueil Médicalisé, le service s’adresse à des personnes de plus de 18 ans bénéficiant d’une reconnaissance de handicap par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées.

La période d’accueil ne peut dépasser 90 jours sur 12 mois.

L’accueil est ponctuel (à la demande) ou séquentiel (planifié sur l’année).

L’objectif de ce dispositif est de répondre à différentes missions :

• lieu de répit et relais aux aidants et familles,
  • lieu de rupture, de mise à distance avec le lieu de vie habituel,
  • lieu de transition, d’adaptation entre deux modes de prise en charge,
  • lieu d’apprentissage ou de « réapprentissage » favorisant le retour à une vie autonome et/ou lieu de maintien et de reconstruction du lien social,
  • lieu d’évaluation dans le cadre du Projet Personnalisé,
  • lieu d’Accueil Séquentiel planifié sur l’année et permettant un accompagnement préventif régulier.

Personnel

L’équipe d’accompagnement est pluri professionnelle. Elle est composée de professionnels qualifiés dans le secteur de l’accompagnement social et du soin. Des services transversaux, administratifs et techniques, viennent compléter et soutenir ce dispositif d’accueil à ouverture permanente.

Participation des familles

La participation effective et la prise en compte de l’expression du résident et de sa famille sont considérées comme inhérentes à la bonne réalisation du séjour. Si le résident le souhaite, la famille est présente à la visite de présentation. Des temps de rencontres ponctuels entre professionnels et famille existent lors des arrivées et départs des résidents, ou lors des visites de courtoisie. Une cafeteria est mise à disposition des résidents, de leur famille et amis.

Le soutien aux aidants est assuré sous forme d’accueil, d’écoute et d’accompagnement des familles. Il peut être d’ordre administratif, psychologique ou plus spécifique et ponctuel.

Admission

La demande d’admission est étudiée à partir de la réception du dossier. L’admission est envisagée si le projet de la personne est en adéquation avec la mission de Kerellec et les moyens dont dispose la structure pour répondre à ses besoins et objectifs de séjour.

Lorsque l’accueil est validé, un contrat de séjour est établi entre les différentes parties et un avenant au contrat stipule les objectifs personnalisés du séjour.

Un référent et un co-référent sont nommés.