Intermédiateur

L'intermédiateur

L’intermédiatrice est une professionnelle de culture sourde. Sa langue maternelle est la LSF.

L’intermédiatrice est diplômée d’une licence professionnelle d’intervenant social. Son travail consiste à favoriser l’accessibilité des sourds, plus particulièrement dans les domaines du médical, du social et du juridique (registre langagier plus soutenu et plus technique).

Cette professionnelle sert de pont linguistique et culturel et intervient sur les problèmes de communication entre le sourd et l’entendant. Son intervention vise à réduire les biais de communication qui se traduisent par des incompréhensions et des malentendus, entre sourd et entendant, qui peuvent avoir des répercussions importantes dans la vie de la personne sourde.

L’intermédiatrice a donc une bonne connaissance des barrières culturelles et linguistiques existantes entre les sourds et les entendants. Elle repère rapidement les difficultés de communication et la mauvaise compréhension du message par le sourd et/ou l’entendant.

Elle peut agir et intervenir directement pour faciliter la compréhension en :

• Reformulant le message ou en le réexpliquant en LSF s’il n’est pas bien compris
  • Apportant des informations complémentaires
  • Utilisant des stratégies d’iconicité adaptées au sourd et à la situation
  • Réassurant la personne sourde dans certaine situation plus angoissante pour elle
  • S’adaptant au niveau de LSF et au niveau de compréhension du sourd

Elle peut aussi proposer un complément d’information ou d’explication à l’issue d’un RDV. Elle apporte également une aide dans la compréhension de l’écrit français (lecture, rédaction…).

L’intermédiatrice propose:

• Un accompagnement aux personnes sourdes dans toute les situations de vie sociale, en RDV à l’extérieur nécessaires à leur démarches, en RDV au service, en individuel, en collectif
  • Des conseils en RDV individuel « Pi sourd » (conseils sur les aides techniques, explication des courriers, reformulation et explication des RDV médicaux, etc.)
  • Un accompagnement collectif en atelier « PI sourd » (information et formation relatives aux modes et techniques de communication, etc.)
  • Des actions de sensibilisations (découverte de la culture sourde et de la Langue des Signes auprès des entreprises, collectivités locales, écoles et universités, etc.)

L’intermédiatrice travaille avec l’ensemble des professionnels du service LSF29, en fonction des besoins et des situations.

Vous pouvez demander un rendez-vous avec l'intermédiatrice en nous contactant

Medico-social