Don Bosco - association action sociale et solidaire

Accueil L’Association   Notre Histoire

Notre Histoire

L'accueil des enfants aux débuts de l'Association Don Bosco

L’Association Don Bosco a vu le jour en novembre 1945. Elle fût créée par différentes personnalités du département du Finistère. Son principal fondateur, l'Abbé Le Vey, fût un pionnier de l’Enfance Inadaptée.

A ses débuts, l'Association abritait les jeunes victimes de la guerre et les « cas sociaux ». C’est en 1946 que les premiers enfants arrivèrent à Keraoul en La Roche-Maurice. Don Bosco entrait alors dans l’histoire de l’Enfance Inadaptée.

C’est en 1974 que Don Bosco entre dans le champ du Handicap par la fusion avec l’Association Notre-Dame de Pitié, alors gestionnaire de l’Institut Médico-Educatif de Kerlaouen à Landerneau. C’est cette même année qu’intervient la création d’une première équipe de Prévention à Pontanézen à Brest.

En 1976, Don Bosco ouvre son premier foyer pour adultes handicapés : le Foyer de Ty-Menez.

Depuis, l’Association n’a cessé d’étendre ses activités, en ayant toujours comme objectif de répondre aux demandes des personnes les plus défavorisées, de leur famille ou de leur entourage - réponses apportées en concertation avec nos collaborateurs, partenaires et financeurs.

Aujourd’hui, Don Bosco est une véritable entreprise à but social. Elle est implantée dans le Finistère, et plus particulièrement sur les territoires de Brest, Landerneau et Morlaix.

Nos professionnels interviennent sur quatre pôles de compétences :

-          Protection de l’Enfance,

-          Initiatives Sociales (aide à l'insertion et formation - centre de Moulin Mer),

-          Actions Médico-Sociales,

-          En Jeux d'Enfance (accueil du jeune enfant).

Keraoul