Son histoire

1946 - 2024

Si l’Association Don Bosco a vu le jour en novembre 1945 sous forme de société civile immobilière, c’est en 1946 que les premiers enfants arrivèrent à Kéraoul en la Roche Maurice. A ses débuts, l’Association abritait des jeunes victimes de la guerre et les « cas sociaux ».
Don Bosco entrait alors dans l’histoire de ce que nous nommons aujourd’hui  la protection de l’enfance.

La Prévention à ses débuts

En 1974, Don Bosco faisait son entrée dans le champ du médico-social (handicap) par la fusion avec l’Association Notre-Dame de Pitié, alors gestionnaire de l’Institut Médico-Educatif de Kerlaouen à Landerneau. C’est cette même année qu’est intervenue la création d’une première équipe de Prévention à Pontanézen à Brest.

En 1976, Don Bosco ouvrait son premier foyer pour adultes handicapés : le Foyer de Ty-Menez (Pencran).

Dans les années 1980, l’inscription de Don Bosco dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle des adultes est née de la coopération avec l’Association Feu Vert. De là s'est développée une multitude d’initiatives visant à lever les freins à l’insertion pour des bénéficiaires de minima sociaux, freins liés à la mobilité, la santé, la formation, la garde d’enfants…

Ce champ d’intervention s’est ouvert en 2016 à un autre public, les personnes placées sous-main de justice, par la coopération avec l’Association brestoise Emergence (aujourd'hui intégrée à Don Bosco).

En 2009, l'Association s'ouvrait au champ de l'accueil du jeune enfant, sollicitée par des associations de parents gérant des équipements et qui expriment un besoin de soutien afin de pérenniser leur activité. Don Bosco y répond favorablement, consciente que ce secteur est un réel espace de prévention, d’accompagnement à la parentalité, un outil d’insertion permettant l’accès au travail, en particulier pour les femmes.

Depuis le 1er janvier 2018, le Pôle Petite Enfance de Don Bosco s'est constitué en Société Coopérative d'Intérêt Collectif : la SCIC En Jeux d'Enfance qui propose 408 places d'accueil dans 12 structures différentes réparties sur le Finistère.

Aujourd’hui, Don Bosco est un véritable mouvement entrepreneurial. Organisé en Union d’Economie Sociale et Solidaire, elle poursuit, depuis son origine le même but, à savoir intervenir auprès des publics les plus défavorisés, de leur famille, de leur entourage pour répondre à des besoins sociaux identifiés, mais elle agit également avec un objectif de transformation sociale, pour participer à la construction d’une société plus inclusive.

Elle est implantée dans le Finistère, plus particulièrement sur les territoires de Brest, Landerneau et Morlaix, et dans le Centre Ouest Bretagne.

L'association