02 98 30 35 40

Pen ar C’Hoat

Retour catégorie

Foyer Pen ar C’Hoat 

185 rue Pen ar C’Hoat
29820 GUILERS

02.98.20.49.30

Directrice
Stéphanie BELLEC

Responsable de service
Laure PERON

Description de l’établissement et de son environnement

L’établissement accueille et accompagne 44 personnes en situation de handicap (trouble psychique et déficience intellectuelle et polyhandicap) en internat.

Il dispose de 34 places en foyer de vie et 10 places en foyer d'accueil médicalisé.

L’établissement bénéficie d’une situation privilégiée puisqu’il se situe dans un quartier à vocation résidentielle et à ¼ d’heure à pied du centre-ville. Cette localisation favorise donc la mise en œuvre des orientations défendues : l’ouverture sur la cité, sur la promotion de la citoyenneté ou encore la valorisation de l’autonomie.

La proximité avec la ville de Brest et la desserte par les transports en communs à proximité du foyer permet de travailler l’apprentissage et/ou le maintien de l’autonomie des personnes.

 

Missions - activités

L’accompagnement dans la vie quotidienne :

L’établissement de Pen ar C’hoat est constitué de 4 unités de vie mixtes (hommes/femmes) organisées de manière à répondre aux besoins d’accompagnement spécifiques en terme de vie quotidienne (rythme, dépendance physique et/ou psychique, besoins d’étayage, seuil de stimulis etc…). Cette répartition tient donc compte des orientations (FDV ou FAM) mais également de l’environnement et de la spécificité d’accompagnement le plus favorable à la personne.

L’unité de vie Andelys accueille des personnes en situation de handicap intellectuel ayant parfois des troubles associés, et/ou sensoriels.

L’unité de vie Esterel accueille des personnes en situation de handicap psychique peu stabilisé.

L’unité de vie Auberive accueille des personnes en situation de handicap psychique stabilisé ou souffrant de déficience intellectuelle plus légère.

L’unité de vie Brocéliande accueille des personnes en situation de dépendance plus importante dans les actes de la vie quotidienne (handicap intellectuel et moteur, polyhandicap, vieillissement).

Cette organisation, basée sur les besoins d’accompagnement au quotidien des personnes permet donc aux usagers de bénéficier d’un environnement social et relationnel relativement homogène en termes de problématiques ou encore d’autonomie. Elle permet également aux équipes de spécifier leur posture d’accompagnement et développer les outils particuliers nécessaires.
 

L’accompagnement à la vie sociale :

Un dispositif d’ouverture sur la ville favorise la participation à la vie sociale et l’inscription des résidents dans la vie de la cité. Ce dispositif vient rompre « l’entre-soi » du quotidien par une ouverture aux autres, à l’établissement, à la ville. La transversalité est systématique dans la mise en œuvre des animations en interne et avec l’extérieur. Cette organisation permet la contribution de tous à la vie de l’établissement et vise à redonner du pouvoir d’agir.

 

Projets

La crêperie des 4 forets : Tous les 1ers mercredis du mois, la crêperie des 4 forets ouvre ses portes à l’intérieur de l’établissement. Ouverte à tous (habitants, proches, partenaires, familles etc…), l’équipe de la crêperie est constituée de résidents et professionnels qui œuvrent ensemble pour proposer un repas de qualité dans une ambiance conviviale.

La troupe Patati Patata : Cette troupe de théâtre réalise et met en scène des pièces uniques. Elle se produit au gré des occasions qui lui sont offertes. La troupe est composée de professionnels et résidents de l’établissement.

 

Personnel

Nombre de professionnels : 55 salariés

Sur chaque unité, une équipe d’accompagnement est constituée (aides médico-psychologiques, moniteurs éducateurs, aides-soignants, éducateurs spécialisés). Ces professionnels adaptent leurs interventions aux attentes, aux besoins et aux capacités de chacune des personnes accueillies.

L’accompagnement à la santé :

Une équipe médicale (médecin généraliste, médecin psychiatre, médecin de rééducation fonctionnelle) et paramédicale (infirmières, psychologue) assure la cohérence et la continuité des soins proposés aux personnes accueillies.

Les personnels des services transversaux (administratif, entretien) viennent compléter les effectifs

 

Participation des familles

La participation des familles et des proches à la vie de l’établissement et à son fonctionnement est affirmée et recherchée dans le quotidien et dans les différentes instances : Conseil de Vie Sociale, activités bénévoles, instances associatives, animations festives ponctuelles….

 

Admission

Toute admission est soumise au préalable à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Une fois l'orientation obtenue, il convient de prendre contact avec la Commission Associative d'Admission Don Bosco.

Retour catégorie
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT