Don Bosco - association action sociale et solidaire

Accueil L’Association Projets et valeurs   Un projet civique et politique

Un projet civique et politique

Par la promotion des participations citoyennes, Don Bosco défend l’idée que :

• le sort de l’autre, et donc tout ce qui concerne l’action sociale et médico-sociale en particulier, doit rester de préoccupation citoyenne,
  • les rapports entre les individus ne peuvent se résumer à des rapports de consommation (de biens ou de services), ou à des rapports d’assistance ou d’ayant droit (prestations de services).

Don Bosco prétend que chaque individu est mu par des passions et des intérêts qui dépassent la satisfaction de ses seuls plaisirs ou besoins individuels, et qui trouvent à s’exprimer et se développer dans l’action et l’engagement avec d’autres. La participation individuelle dans un collectif participe de la réalisation de soi. C’est par cette participation citoyenne à tout ce qui touche la vie de la cité que la personne construit sa propre place.

Il se trouve que les bénéficiaires de l’action sociale et médico-sociale sont particulièrement concernés par cette difficulté de participation à la vie de la cité. Ils sont souvent renvoyés à une relation de service qui les place dans une forme de solitude accentuant encore leur exclusion. Nombre de personnes lourdement handicapées ou exclues ne rencontrent que des professionnels de l’action sociale ou des professionnels d’administration auprès desquels elles peuvent faire valoir leurs droits.

Don Bosco agit sur plusieurs axes pour réaliser cet objectif, par sa propre organisation et ses modalités de gouvernance :

L’Association Don Bosco encourage et participe au développement d’associations regroupant des usagers ou leurs représentants aux côtés de ses établissements sociaux et médico-sociaux.

L’existence de ces associations doit permettre de construire la parole des bénéficiaires des services, afin qu’elles évoluent avec la participation réelle et la connaissance du point de vue des usagers.

L’Association Don Bosco s’est ouverte à l’adhésion pour toute personne qui le souhaite. Don Bosco souhaite élargir son nombre d’adhérents engagés et porteurs de son projet. Pour Don Bosco le nombre d’adhérents est un indicateur de rayonnement de son projet et un moyen expression de ce dernier. Chaque adhérent participe démocratiquement à la validation des orientations prises par l’Association.

L’Association a construit une instance dirigeante, le Conseil d’Administration, chargé de veiller à la mise en oeuvre des orientations de son projet. Il associe pour se faire les différentes parties prenantes. En effet, siègent avec voix délibérative les associations d’usagers ou de leurs représentants ci-dessus évoquées, les représentants du personnel, les adhérents, citoyens engagés pour le projet, issus de l’Assemblée Générale. Siègent également avec voix consultative les organisations partenaires qui le souhaitent, représentant notamment les collectivités locales ou l’Etat.

L’Association encourage et développe toutes formes de participations. Celles-ci peuvent prendre la forme d’un engagement bénévole au sein des instances de l’organisation, Assemblée Générale, Conseil d’Administration, Bureau mais également d’actions bénévoles auprès des professionnels et des personnes que nous accompagnons. La relation que développe le bénévole avec l’usager ne relève pas d’une relation d’aide ou éducative au sens professionnel, mais relève du registre de la fraternité.