Maison de Bellevue

Virginie SIMONOU

Responsable de service
Séverine MOTTAIS

Contacter l'administration du service par e-mail

DESCRIPTION DE L’ÉTABLISSEMENT ET DE SON ENVIRONNEMENT

La Maison de Bellevue est une MECS (Maison d'Enfants à Caractère Social). Elle accueille neuf enfants et adolescents de 10 à 18 ans.

Habilitée par le Conseil Départemental du Finistère, elle exerce des mesures d’assistance éducative, des accueils temporaires d’enfants et de jeunes, garçons et filles, ainsi que des contrats jeunes majeurs.

Missions - activités

Les missions de la Maison de Bellevue sont de

• Proposer un accueil et une prise en charge éducative aux jeunes mineurs accompagnés, dans un parcours conduisant vers l’autonomie.
  • Favoriser la collaboration avec le milieu familial afin qu’il prenne part le plus activement possible à l’évolution du jeune accueilli.
  • Travailler au développement des compétences et des capacités de chacun, veiller au bien-être des jeunes au travers du soutien à la scolarité, la formation et l’insertion, à l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs et aux soins.

Personnel

La présence permanente, régulière et soutenue de l'équipe éducative (24h / 24 et 365 jours / 365) contribue à la mise en place d’un cadre éducatif contenant et bienveillant.

Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire (personnel éducatif, psychologue, maitresse de maison…).

Admission

Les demandes d’admission sont adressées par les professionnels du Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe, et fait l’objet d’une étude par la Commission Associative d’Admission (C.A.A.), interne au Pôle Protection de l’Enfance de l’Association.

En savoir plus sur la Commission Associative d’Admission