02 98 30 35 40

Bus de l'emploi

Retour catégorie

Bus de l'emploi

1 Initiateur de parcours intervenant sur les EPCI (Établissement Public de Coopération Intercommunale) du Pays de Brest

06 77 38 07 83

02 98 02 10 40

Directeur
David MARZIN

Responsable de Service
Christine ROUILLON GUYOT

MISSIONS

La mission du Bus de l'emploi consiste à "aller vers" les publics les plus éloignés de l'emploi et de la formation en s'appuyant sur un réseau de partenaires tels que les Maisons de Services Au Public (MSAP), Maisons De l'Emploi (MDE), Mairies, Centres Sociaux ...

Le Pays de Brest est à la fois constitué de zones semi urbaines comme les grandes villes des EPCI qui cotoîent des Zones de Revitalisation Rurale au sein desquelles il y a un manque important de réponses structurelles (mobilité, emploi, accès aux droits...).

Le Bus de l'emploi organise des temps de présence dans les communes des EPCI du Pays de Brest, en suivant un calendrier qui est organisé avec les mairies des communes concernées ou tout autre structure ayant compétence pour organiser ce type d'évènement ponctuel.
Le Bus de l'emploi communique auprès des habitants, par voie de presse locale et des bulletins municipaux ainsi que par les réseaux sociaux, de sa présence dans leur commune et des créneaux d'accueil.
L'enjeu est ici de rencontrer de nouveaux publics, isolés voire précarisés du fait d'un manque de connaissance des solutions existantes et des démarches à effectuer pour lever les freins à la formation ou à l'emploi, de capter ces nouveaux publics et de les accompagner en vue d'un appui dans les démarches à réaliser.
Le Bus de l'emploi s'appuiera ensuite sur les solutions locales telles que les référents de parcours du PLIE, les conseillers assurant des permanences dans les MSAP...

 

objectifs

La finalité de la mise en place d'un bus de l'emploi est de favoriser la reprise d'un accompagnement et le retour à l'emploi pour des personnes très éloignées de l'emploi.

Les objectifs sont les suivants :

  • Capter des publics éloignés de l'emploi et de l'accompagnement, notamment en zones rurales ou zones rurales de revitalisation (ZRR)
  • Orienter les publics vers le PLIE (ou tout autre dispositif d'accompagnement vers l'emploi) pour amorçage de parcours d'insertion socio-professionnelle
  • Contribuer à l'inclusion numérique des publics et notamment à la levée des freins liés au numérique chez les demandeurs d'emploi (accès aux droits, recherche d'emploi sur internet, problématiques d'accès à internet et au matériel).

 

FINANCEUR

Retour catégorie
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT