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Centre de Formation

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Centre de Formation

49 rue Robespierre
29200 BREST

02 98 03 04 27

Directeur
Didier HERVE

Responsable de service
Eric MORVAN

DESCRIPTION DE L’ÉTABLISSEMENT

Interface entre l’éducation spécialisée, la scolarité, la formation et l’insertion, le Centre de Formation Don Bosco a pour finalité de favoriser la rescolarisation, l’insertion sociale et professionnelle de jeunes en grandes difficultés ou en rupture avec le système d’enseignement scolaire et professionnel. Il participe ainsi d’une finalité de prévention des risques d’exclusion sociale et professionnelle.

Lieu d’écoute et de soutien, il propose des dispositifs alternatifs à la scolarisation pour 42 jeunes de 12 à 21 ans. Par des actions pédagogiques et éducatives, dispensées dans le cadre d’un parcours personnalisé, il vise à les remobiliser en vue d’une inscription dans les dispositifs de droit commun.

Le Centre de Formation est habilité par le Conseil Départemental du Finistère au titre de la protection de l’enfance (Aide Sociale à l’Enfance) et par le Ministère de la Justice (Protection Judiciaire de la Jeunesse).

Situé en ville, au 49 rue Robespierre à Brest, le centre est à mi-chemin entre Kérinou et Lambézellec, bien desservi par les transports en commun. Il est facilement accessible en bus au départ des différents quartiers de Brest et des gares routières et SNCF.

 

Missions - activités

La structure a pour mission de recevoir les jeunes, en journée, afin de les accompagner vers une inclusion scolaire, sociale ou professionnelle, au moyen d’une large palette d’ateliers (ateliers en lien avec les savoirs fondamentaux et les compétences clés, raisonnement logique, environnement professionnel, ateliers culturels et manuels, projets collectifs et citoyens, jardin partagé…).

Afin de s’adapter au mieux aux attentes et projets de chacun, la Centre de Formation s’est doté de quatre dispositifs différents :

  • L'Espace de Médiation Scolaire (E.M.S.)
    Ce dispositif accueille 12 jeunes de 12 à 15 ans déscolarisés.
    Une équipe pédagogique, constituée d’une éducatrice spécialisée et d’enseignants du groupe scolaire La Croix Rouge, anime des ateliers en petits groupes en s’appuyant sur la pédagogie des intelligences multiples.
    L'E.M.S. vise à remobiliser le jeune en vue d’une réinscription dans un parcours de formation initiale ou préprofessionnelle adaptée.
     
  • Le Dispositif d’Expérimentation Manuelle et Culturelle (D.E.M.C.)
    Il accueille 14 jeunes de 15 à 18 ans, en capacité de travailler leur posture de citoyen et leur insertion sociale.
    Les ateliers composant ce dispositif valorisent les capacités manuelles, culturelles, sportives et cognitives du jeune (exposition, spectacle, jardin partagé, atelier bois, projets collectifs…), en vue de remobiliser, favoriser la socialisation, le développement personnel et l’accès à la citoyenneté.
     
  • Le Dispositif d’Emergence de Projet Professionnel par l’Alternance (D.E.P.P.A.)
    Il accueille 16 jeunes de 16 à 21 ans, en capacité de se pencher sur une insertion et une orientation professionnelle. Animé par des formateurs, ce dispositif vise à développer les compétences sociales, cognitives ou préprofessionnelles en vue d’une inclusion dans les formations de droit commun.
     
  • La Classe Relais
    Le Centre pend part à une Classe Relais gérée par le collège St-Joseph à Morlaix. Des jeunes de 12 à 16 ans en situation de décrochage scolaire, y sont accueillis à raison de 1 à 3 demi-journées par semaine, entre la classe relais elle-même et le collège de référence. Ce dispositif vise à prévenir la déscolarisation en revalorisant le jeune et en favorisant sa resocialisation.

Enfin, au sein de 5 collèges brestois, le centre de formation développe une action visant à la prévention du décrochage et à la promotion de la persévérance scolaire : l’appui éducatif au collégien. Chaque année, une quarantaine de jeunes sont concernés par cette action.

 

Personnel

Une équipe pluridisciplinaire composée de 6 enseignants, 2 formateurs, 4 éducateurs spécialisés et techniques, une psychologue.

 

Admission

Pour les moins de 16 ans, l’admission se fait sur décision de la Commission Locale de la scolarisation alternative (Education Nationale). Elle a valeur d’orientation scolaire.
Pour les plus de 16 ans, l’admission se fait sur sollicitation du responsable de service, par le jeune, la famille, le travailleur social...Un entretien est alors proposé pour vérifier l’adéquation entre les désirs du jeune et l’offre de service.
Pour les majeurs, l’admission est soumise à l’obtention d’un Contrat Jeune Majeur.

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