02 98 30 35 40

DAMIE : Dispositif d’Accompagnement des Mineurs Isolés Etrangers

Retour catégorie

DAMIE : Dispositif d’Accompagnement des Mineurs Isolés Etrangers

Adresse administrative : 15 rue Sébastopol - 29200 BREST

02 98 46 58 85

Directrice
Dominique KERDRANVAT

Responsable de service
Pierre POTIN

Nous contacter par e-mail

Description DU SERVICE

Ce Dispositif d’Accompagnement des Mineurs Isolés Etrangers a ouvert ses portes au centre-ville de Brest en 2013. Il est habilité par le Conseil Départemental du Finistère, pour l’accueil de 56 jeunes mineurs, garçons et filles, âgés de 15 à 18 ans.

 

Missions - activités

La mission du DAMIE est de garantir au jeune un cadre sécurisant où il bénéficiera d’un accompagnement éducatif, social, scolaire et préprofessionnel personnalisé. Un suivi en matière d’accès aux soins est également proposé.

L’hébergement se fait dans des appartements collectifs de 3 ou 4 jeunes, avec une intervention quotidienne de professionnels.

Il s’agit pour l’équipe de clarifier la situation administrative et juridique du jeune, et repérer quelles démarches seront les plus opportunes au regard de sa situation et de son pays d’origine.

L’objectif est d’aider le jeune à s’acheminer progressivement vers une autonomie qui lui permette d’intégrer de nouveaux repères, de nouveaux codes sociaux et pour certains une langue nouvelle ou lointaine, en lien avec ses ressources et compétences propres. L’équipe veille également à rompre l’isolement des jeunes accueillis via un accompagnement de proximité.

Pour toute information, vous pouvez contacter le siège du service au 02 98 46 58 85

 

Personnel

L’équipe administrative et psycho-éducative du DAMIE est constituée de

  • 1 Directrice (du Complexe Educatif du Ponant)
  • 1 Responsable de Service
  • 1 Psychologue
  • 1 Conseillère en Economie Sociale et Familiale
  • 7 Educateurs spécialisés et Moniteurs éducateurs
  • 1 Enseignant Français Langue Etrangère (FLE)
  • 1 Maîtresse de maison
  • 2 Secrétaires

L’action de cette équipe est complétée par celle de bénévoles (pour du soutien scolaire, l’apprentissage du français, mais aussi pour des activités de loisirs ; à souligner ici le rôle important joué par des familles bénévoles au travers d’accueils de week-ends et de vacances).

 

Admission

Elles sont organisées en lien avec le Conseil Départemental, qui oriente les jeunes vers les différents services dédiés aux Mineurs Non-Accompagnés (MNA), dont le DAMIE, et établit les priorités d’accueil au vu de ses observations menées lors de la période initiale dite « d’évaluation ».

Retour catégorie
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT