Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS)

Page en cours de réalisation

CHRS
18 bis rue Maupertuis
29200 BREST

nous contacter par e-mail

M. Laurent MARTINEZ

Responsable de Service
Mme Nicole ROYER

Présentation

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale accueille des hommes et des femmes majoritairement sortants de prison et des personnes soumises à une mesure judiciaire : contrôle judiciaire socio-éducatif, liberté provisoire, libération conditionnelle, placement extérieur.

Plus spécifiquement le service accompagne également l’accueil de personnes effectuant leur peine d’emprisonnement à l’extérieur sur décision du juge d’application des peines en coordination avec le SPIP.

Les personnes sont hébergées dans des appartements répartis dans les différents quartiers de la ville de Brest. La capacité d’accueil est de 30 places.

Les axes de l’accompagnement sont essentiellement :

• les interventions sur la situation judiciaire et la prévention de la récidive, la responsabilisation de la personne
  • la régularisation de la situation administrative,
  • la mise en œuvre d’un projet d’activité professionnelle ou de formation,
  • la santé,
  • la restauration du lien familial et la parentalité,
  • le « savoir habiter », le « savoir vivre », le « savoir gérer » et l’accès au logement,
  • l’accès à la culture, au sport et aux loisirs.

Financeurs

Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) dans le cadre du dispositif AHI (Accueil Hébergement Insertion), Service Pénitentitaire d'Insertion et de Probation (SPIP) dans le cadre du placement extérieur.

Insertion