02 98 30 35 40

Feu Vert Mobilité

COORDONNEES

Feu Vert Mobilité

Zone d'Activité de Poul Ar Bachet1 rue Louis Pidoux - Bâtiment H

29200 BREST
Tel : 02 98 43 05 00

Directeur : M. David MARZIN

Responsable de Service : Mme Christine ROUILLON-GUYOT

nous contacter par e-mail

 

Présentation 

Feu Vert Mobilité est une auto-école sociale destinée à accompagner et former les personnes en insertion sociale et professionnelle. Tout participant est orienté par le biais d'une prescription d'un travailleur social (CDAS, CCAS, SIAE, Pôle emploi, Mission Locale...).

Le dispositif propose la formation aux permis B, AM (options voiturettes et 2-roues), et est amené à intervenir dans le Pays de Brest pour mener des actions ponctuelles : sessions de renforcement au code de la route; audits de conduite; participation à des journées mobilité...

FORMATION A LA CONDUITE

Déjà référencé Datadock, Feu Vert Mobilité s'est engagé dans la demande de labellisation "qualité des formations au sein des écoles de conduite". Ce label garantit l'individualisation des parcours et valorise les moyens pédagogiques mis à disposition des élèves.

1- Entretien d'accueil et évaluation de départ

L’évaluation de départ est programmé après un entretien d'accueil avec la conseillère en insertion professionnelle. Elle a pour objectif de vérifier la faisabilité du projet permis. Elle permet de se projeter dans la formation ou d'imaginer d'autres solutions de mobilité.

> Procédé d'évaluation

Le Rendez-vous d'évaluation dure environ 3 heures. Il permet d'évaluer les savoirs fondamentaux et les connaissances en matière de code de la route. Le positionnement conduite permet de déterminer le nombre d'heures prévisionnelles de formation pratique.

> Parcours de formation

A Feu Vert Mobilité, l'élève suit dans un premier temps la formation théorique (cours et test code) puis débute sa formation pratique une fois l'examen théorique général obtenu. L'équipe pluridisciplinaire l'accompage tout au long de sa formation sur les volets administratif, pédagogique et sur son parcours d'insertion.

> Enjeux et déroulement de la formation

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante. Tout au long du parcours permis, les moniteurs préparent les élèves aux examens théoriques et pratiques qui viendront sanctionner la fin de formation.

> Règlement intérieur

L'inscription à l'auto-école est faite avec la chargée d'accueil qui se charge des démarches ANTS. L'élève prend alors connaisance du règlement intérieur applicable au dispositif.

2- Apprentissage théorique

> Horaires des cours de code

Des cours de code collectifs sont proposés 2 fois par semaine en séances de 2h. Les tests-code sont proposés tous les jours de 16h30 à 17h30. Le formateur est présent sur tous ces créneaux et peut proposer du soutien si besoin. C'est lui qui conseille de passer l'examen quand il pense l'élève prêt.

3- Apprentissage pratique

Nos formations pratiques et les conditions de passage du permis :

> Formation Permis B

Conduite d'un véhicule et sensibilisation aux différents risques de la route. La formation est menée sur boîte mécanique, boîte automatique ou véhicule aménagé (couvrant plus de 60% des handicaps).

 

CONDUITE ACCOMPAGNEE - CONDUITE SUPERVISEE

Apprentissage anticipé de la conduite

Accessible dès 15 ans, la conduite accompagnée (AAC) permet d'acquérir une plus grande expérience de la route et de réduire le coût de sa formation au permis. Une première phase de formation initiale est dispensée par l'auto-école. Elle comprend une formation pratique de 20h minimum sur un véhicule boîte manuelle ou 13h sur une véhicule boîte automatique. La seconde phase est la conduite accompagnée d'une durée d'un an minimum et avec l'obligation de parcourir 3 000 km sur le territoire français. Durant cette seconde phase, 2 rendez-vous pédagogiques sont programmés avec l'auto-école.

Depuis la réforme du 22 juillet 2019, le jeune peut se présenter à l'épreuve pratique dès ses 17 ans. Néanmoins, il ne pourra toujours conduire seul qu'à partir de ses 18 ans.

En cas d'apprentissage anticipé, la durée du permis probatoire est ramenée à 2 ans.

Conduite supervisée

Pour compléter sa formation initiale, le candidat au permis peut bénéficier de la conduite supervisée. Cette forme d’apprentissage ouverte au plus de 18 ans permet d’acquérir une expérience de la conduite et ainsi de préparer et passer l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines. Elle peut également être proposée en cas d’échec.s au permis.

La conduite supervisée débute après un rendez-vous préalable tripartite avec le formateur, l’élève et le futur accompagnateur. Contrairement à l'AAC, il n’existe pas de durée minimale ni de distance minimale à parcourir.

Conditions d’accès :

avoir réussi le code de la route ; 
avoir suivi une formation pratique de 20 heures minimum avec un enseignant de l’école de conduite
avoir bénéficié d’une évaluation favorable de la part de son enseignant et de la sécurité routière et obtenu l’attestation de fin de formation initiale

> Formation Permis AM option 2-roues

La formation est proposée à partir de 14 ans et se déroule sur 2 jours. Si l'élève est mineur, un représentant légal doit être présent lors de la dernière séquence de formation (sensibilisation aux risques). La formation à la conduite hors ciculation se déroule sur un parking autorisé.

> Formation Permis AM option voiturette

Comme pour la formation 2-roues, cette formation est obligatoire pour les personnes nées après 1988. Elle est dispensée dans les locaux de Feu Vert Mobilité ou au sein de sites partenaires (ESAT par exemple).

> Module de formation complémentaire Post permis *(en cours de construction)

Formation complémentaire d’une journée qui peut être suivie après l’obtention du permis de conduire (entre 6 et 12 mois après l’obtention du permis de conduire). Elle permet de sécuriser la conduite des personnes qui ont une faible expérience de la route. En contrepartie du suivi de cette formation complémentaire, le conducteur voit la durée probatoire de 3 ans de son permis de conduire réduite à 2 ans et son permis de conduire est majoré de 2 points au terme du délai probatoire.

4- Informations sur les modes de financement

Le financement des formations est travaillé lors de l'entretien d'accueil et tout au long du parcours avec la conseillère en insertion professionnelle.

En plus d'un autofinancement à prévoir, d'autres modes de financement peuvent être envisagés :

  • CPF : Utilisez vos droits au CPF pour financer tout ou partie de votre formation au permis B.
  • Micro-crédit social
  • Autres aides : Pole Emploi, Conseil Départemental, Mission Locale (...) selon votre profil.
     

feu vert mobilite, c'est aussi ...

Evaluation des capacités à conduire ou à reconduire (partenariat avec des Centres de Rééducation Fonctionnelle -Tréboul, Perharidy…) avec informations sur les aménagements si besoin.

Apprentissage ou ré apprentissage de la conduite pour les personnes en situation de handicap

Sensibilisation à la Sécurité Routière – interventions dans les collèges de la métropole brestoise, au sein de la Maison d'arrêt...

Interventions pour un groupe constitué (information et réflexion sur la mobilité, information sur le cadre administratif de la réglementation au permis, prévention sur la sécurité routière…)

 

FINANCEURS 

 

Conseil Départemental du Finistère, Fonds Social Européen, Morlaix Communauté, Communauté de Communes de Landivisiau

 

Ce projet est cofinancé par le Fonds Social Européen dans le cadre du PON "Emploi et Inclusion" 2014-2020

Insertion
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT