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SAEA Brest Iroise

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SAEA Brest Iroise (Service d'Accompagnement Educatif à l'Autonomie)

2 Cité Jean Assolant
29200 BREST

02.98.02.64.64

Directeur
Fabrice NICOL

Directrice adjointe
Elizabeth MAUDUIT

Responsable de service
Marie-Pierre LAGADEC

Contacter l'administration du service par e-mail

Description de l’établissement et de son environnement

Le SAEA Brest Iroise propose 24 places d’accueil en appartements individuels ou dans les Foyers de Jeunes Travailleurs brestois, pour des jeunes, garçons et filles, âgés de 16 à 21 ans, en situation de danger, et présentant des difficultés d'intégration sociale, scolaire ou professionnelle.

Un accueil personnalisé

Pour les jeunes accueillis en appartement individuel, il est généralement prévu un accueil préalable en collectif. Cette étape importante vise à entrer en relation avec le jeune, construire avec lui les objectifs de son projet personnalisé et évaluer si une orientation en hébergement individuel est la réponse la plus adéquate, en lien avec l'approche de la majorité.
Dans certaines situations, l'accueil d'un jeune sur le collectif peut permettre la préparation d'un retour en famille ou d'un autre projet de réorientation.
Le service s'est doté d'un "appartement d'essai de proximité" pour accompagner de façon progressive le passage en appartement individuel.

 

Missions - activités

Le SAEA Brest Iroise a une mission de protection et de ré assurance des jeunes. Il s’agit de :

  • Garantir à chaque jeune un cadre sécurisant et bienveillant.
  • Proposer un accompagnement très personnalisé, sur le plan de la scolarité, de la formation, de l’insertion professionnelle et sociale, et de la santé.
  • Accompagner le jeune vers l’autonomie au regard de ses propres compétences et de ses souhaits, et en lien avec son environnement familial et social.

 

Personnel

L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée de :

  • 1 Directeur et 1 directrice adjointe
  • 1 Responsable de Service (0.50 ETP)
  • 1 Psychologue (6 H /semaine)
  • 1 Conseillère en Economie sociale et familiale (28 H/semaine)
  • 7 Educateurs spécialisés
  • 1 Secrétaire (0.50 ETP)
  • A noter l’intervention de bénévoles, notamment pour du soutien scolaire.

 

Admission

Les demandes d’admission sont adressées par les professionnels du Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe, et fait l’objet d’une étude par la Commission Associative d’Admission (C.A.A.), interne au Pôle Protection de l’Enfance de l’Association.

En savoir plus sur la Commission Associative d’Admission

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