02 98 30 35 40

Ty-Menez

Retour catégorie

Ty-Menez 

Ty-Menez
29800 PENCRAN

02.98.85.24.59

Nous contacter par e-mail

Directrice
Stéphanie BELLEC

Responsable de service 
Pascale GAYET

Description de l’établissement et de son environnement

Ouvert depuis 1976, Ty-Menez a été le premier foyer pour adultes handicapés de l’Association Don Bosco. 
Ce foyer de vie assure l’accueil en internat pour 20 adultes en situation de handicap ayant la possibilité de s’épanouir à travers un accompagnement individualisé et diverses activités proposées. Ouvert sur l’extérieur, le foyer de Ty Menez recherche activement la participation des personnes accompagnées à son fonctionnement et à la vie citoyenne sur le territoire (activités de bénévolat, clubs divers etc…).
L'établissement dispose également d’un service d’accueil de jour de 4 places.

 

Missions - activités

L'établissement Ty-Menez accueille 20 résidents en internat composé de 2 unités accueillant 10 personnes chacune.

- Cassiopée : accueille principalement des personnes présentant un handicap psychique. Certains résidents ont eu un parcours de vie ordinaire durant de nombreuses années parfois. L’arrivée au foyer de Ty Menez peut être pour certains la première expérience de vie en institution. La conséquence des troubles psychiques implique de proposer des accompagnements plus individualisés.

- Odyssée : Accueille principalement des personnes présentant une déficience intellectuelle associées ou non à une avancée en âge. La déficience intellectuelle nécessite de développer des outils de communication adaptés permettant une meilleure compréhension de l’environnement.

Les personnes accueillies en accueil de jour profitent des activités proposées aux personnes vivant en internat. Des temps dédiés sont également assurés.

 

Projet

Un déménagement dans les locaux de la MAS Ti Loar est prévu début 2020 après travaux d’agrandissement. Il s’agira de proposer les prestations d’un foyer de vie en ville permettant un accès optimal aux services de droit commun du territoire.

 

Personnel

Nombre de professionnels : 25 salariés

Des professionnels qualifiés dans les secteurs du soin et de l’accompagnement social composent l’équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignants, infirmière, médecin, psychologue.

Les personnels des services transversaux (administratif, entretien) viennent compléter les effectifs.

 

Participation des familles

La participation des familles et des proches à la vie de l’établissement et à son fonctionnement est affirmée et recherchée dans le quotidien et dans les différentes instances : Conseil de Vie Sociale, activités bénévoles, instances associatives, animations festives ponctuelles….

 

Admission

Toute admission est soumise au préalable à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Une fois l'orientation obtenue, il convient de prendre contact avec la Commission Associative d'Admission Don Bosco.

Retour catégorie
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT