PRESENTATION
Le chantier d’insertion est une structure d’Insertion par l’Activité Économique (SIAE). Son but est de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi (allocataires du RSA et autres minima sociaux, demandeurs d’emploi, ….).
Les objectifs sont :
- Découvrir d’un environnement de travail spécifique et intégration à une équipe
- Acquérir de compétences techniques
- Accompagner à la levée des freins périphériques
Le chantier d’insertion mobilité emploie des chauffeurs-accompagnateurs sur divers supports d’activités :
- Le transport à la demande
- Le transport d’utilité sociale
- Le transport conventionné
le métier de chauffeur accompagnateur en vidéo
ACCOMPAGNEMENT
L’accompagnement des salariés en transition professionnelle sur un chantier d’insertion est un processus structuré et individualisé, axé sur la remobilisation et l’acquisition de compétences.
Le chantier d’insertion (ACI) combine une activité économique avec une mission d’insertion sociale et professionnelle. L’objectif est de permettre à des personnes éloignées de l’emploi (bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi de longue durée, etc.) de retrouver un rythme de travail et de construire un projet d’avenir afin d’accéder à un emploi durable.
1. Le diagnostic initial et la contractualisation
Le parcours débute par un entretien de diagnostic approfondi. Le/la conseillèr(e) évalue la situation du salarié, ses problématiques à l’emploi, ses compétences (professionnelles, transversales, ses motivations et ses intentions professionnelles.
Un contrat de travail à durée déterminée d’insertion (CDDI) est signé, généralement pour une durée de 6 mois, renouvelable jusqu’à 24 mois. Un plan d’action personnalisé est établi, fixant des objectifs clairs et des étapes à franchir.
2. Le double accompagnement : technique et socioprofessionnel
L’accompagnement sur un chantier d’insertion repose sur deux piliers :
- L’encadrement technique : l’équipe d’encadrants technique est chargée de la production et de la logistique. Elle veille à la reprise de rythme, au respect des règles de l’entreprise, et au développement des compétences transversales comme le travail en équipe, la ponctualité, la communication et aussi de nouveaux savoir-faire techniques.
- L’accompagnement socioprofessionnel : Le/la conseillèr(e) en transition professionnelle réalise des entretiens individuels réguliers (Son rôle est d’aider le salarié à lever les freins et à construire son projet professionnel. Il/elle a un rôle d’orientation vers les partenaires pertinents et l’accompagne dans les démarches administratives et de formation et de recherche d’emploi.
3. Les outils et actions mobilisés
Le plan d’action individualisé peut inclure :
- Périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) : Des stages en entreprise sont organisés pour que le salarié découvre un métier, valide un projet ou initie une démarche d’embauche.
- Formation : Le chantier d’insertion peut proposer des formations internes (par exemple, des gestes professionnels) ou orienter vers des formations externes (remise à niveau, qualification, permis de conduire, etc.) financées par des dispositifs comme le PIC IAE (Pacte d’Investissement dans les Compétences pour l’Insertion par l’Activité Économique).
- Ateliers de recherche d’emploi : Des sessions collectives sont organisées pour aider les salariés à rédiger un CV, une lettre de motivation, et des offres d’emploi sont proposées.
- Le suivi dans l’emploi à travers des rencontres et échanges réguliers avec les entreprises du territoire. L’objectif étant de sécuriser la prise de poste.
- Le partage du réseau professionnel à travers des réunions mais aussi des forums, job dating.
L’objectif final est de permettre au salarié de sortir du chantier d’insertion vers un emploi durable (CDI, CDD de plus de 6 mois), une formation qualifiante, ou un autre dispositif d’insertion, en ayant retrouvé autonomie et confiance en ses capacités.
FINANCEURS
