Description de l’établissement et de son environnement
Le DAPe est un dispositif qui permet l’accompagnement de 10 jeunes de 10 à 18 ans sur le territoire du Finistère nord, dans le cadre de la Protection de l’Enfance.
Le dispositif propose un accompagnement individualisé à des mineurs de 10 à 18 ans pour lesquels un accueil traditionnel en foyer ou en famille est difficile, voire impossible.
Les jeunes accompagnés sont confrontés à des difficultés sociales et/ou familiales. Souffrant de carences éducatives et affectives, ils peuvent présenter des troubles de comportements et d’adaptation sociale…
Durée de l’accompagnement : 3 mois maximum
Missions – activités
- Assurer une prise en charge éducative des jeunes afin de les amener à se mobiliser, là où ils se trouvent, tout en veillant à maintenir et favoriser, quand c’est possible, les liens avec leur famille d’origine.
- Garantir le soutien à la parentalité.
- Eviter une rupture éducative par la production et la validation d’adaptations singulières, des parcours de placement.
- Promouvoir des espaces de création de liens et offrir aux jeunes des repères, leur permettre d’occuper une place de sujet dans leur vie et encourager leur prise de responsabilités.
- Développer les compétences et capacités des accompagnés, veiller à leur bien-être au travers du soutien à la scolarité, de l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs, aux soins.
- Proposer de l’immersion en milieu professionnel.
Personnel
Une équipe pluridisciplinaire composée de quatre travailleurs sociaux et d’une psychologue.
Admission
Les demandes d’admission sont adressées par le Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe, qui décide ou non de l’opportunité d’engager l’accompagnement.