l’établissement et son environnement
Situé au centre-ville de Landerneau, le foyer de l’Elorn accueille 10 adolescents de 15 à 18 ans en hébergement collectif confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans un cadre administratif et judiciaire.
Le Foyer de l’Elorn est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS). Il a l’avantage d’être une maison familiale située au cœur de la ville de Landerneau, à proximité des établissements scolaires, des transports en commun et de tout ce qu’une ville de plus de 15 000 habitants peut offrir (piscine, médiathèque, Centre Social, cinéma, Maison Pour Tous, clubs sportifs…).
Depuis le Foyer de l’Elorn, tout peut se faire à pied, ce qui est un avantage pour l’autonomie des jeunes accompagnés.
L’établissement est mixte, une aile du bâtiment est dédiée aux chambres de filles et une aile aux chambres des garçons.
L’équipe éducative s’appuie sur deux modalités de prise en charge :
- Un accueil sur le collectif de 7 à 8 places ;
- Un accueil en appartement de proximité de 2 à 3 places.
L’équipe éducative veille à assurer aux jeunes un cadre de vie sécurisant, permettant de leur offrir des repères, une place de sujet dans leur vie et leur projet, tout en encourageant leur prise d’autonomie et de responsabilités.
Missions – activités
- Proposer un accueil et une prise en charge éducative aux jeunes mineurs accompagnés, dans un parcours conduisant vers l’autonomie.
- Favoriser la collaboration avec le milieu familial afin qu’il prenne part le plus activement possible à l’évolution du jeune accueilli.
- Travailler au développement des compétences et des capacités de chacun, veiller au bien-être des jeunes au travers du soutien à la scolarité, la formation et l’insertion, à l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs et aux soins.
Personnel
La présence permanente, régulière et soutenue de l’équipe éducative (24h / 24 et 365 jours / 365) contribue à la mise en place d’un cadre éducatif contenant et bienveillant.
Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de 10 professionnels (personnel éducatif, psychologue, maîtresse de maison…).
Admission
Les demandes d’admission sont adressées par les professionnels du Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe, et fait l’objet d’une étude par la Commission Associative d’Admission (CAA), interne au Pôle Protection de l’Enfance de l’Association.


