L’ÉTABLISSEMENT ET SON ENVIRONNEMENT
La Maison de Bellevue est une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social). Elle accueille neuf enfants et adolescents de 10 à 18 ans.
Habilitée par le Conseil Départemental du Finistère, elle exerce des mesures d’assistance éducative, des accueils temporaires d’enfants et de jeunes, garçons et filles, ainsi que des contrats jeunes majeurs.
L’équipe éducative s’appuie sur deux modalités d’accueil pour accompagner les jeunes dans leurs vie quotidienne :
- 7 sont accueillis au sein d’un collectif.
- 2 autres jeunes pourront expérimenter la vie en autonomie à proximité du collectif dans des appartements dits d’apprentissage.
La Maison de Bellevue est un pavillon récent, avec un jardin, des espaces de vie partagés et une chambre avec salle d’eau pour chaque jeune accueilli. Situé dans un quartier résidentiel de Plourin-lès-Morlaix, le foyer est aussi à proximité des transports en commun, de l’hôpital ou de l’espace aquatique du Pays de Morlaix.
Missions – activités
Les missions de la Maison de Bellevue sont de
- Proposer un accueil et une prise en charge éducative aux jeunes mineurs accompagnés, dans un parcours conduisant vers l’autonomie.
- Favoriser la collaboration avec le milieu familial afin qu’il prenne part le plus activement possible à l’évolution du jeune accueilli.
- Travailler au développement des compétences et des capacités de chacun, veiller au bien-être des jeunes au travers du soutien à la scolarité, la formation et l’insertion, à l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs et aux soins.
Personnel
La présence permanente, régulière et soutenue de l’équipe éducative (24h / 24 et 365 jours / 365) contribue à la mise en place d’un cadre éducatif contenant et bienveillant.
Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire (personnel éducatif, psychologue, maitresse de maison…).
Admission
Les demandes d’admission sont adressées par les professionnels du Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe, et fait l’objet d’une étude par la Commission Associative d’Admission (C.A.A.), interne au Pôle Protection de l’Enfance de l’Association.





