Modalités de gouvernance

Gouvernance et vie démocratique à Don Bosco

Don Bosco veille par ses instances associatives à associer concrètement les différentes parties prenantes de son action.

Toute personne physique souhaitant s’engager pour défendre et faire évoluer le projet de l’Association peut être adhérente. Par cette adhésion, la personne est membre de l’Assemblée Générale et prend part au vote des orientations de l’Association Don Bosco.

L’Assemblée Générale est composée de deux collèges :

• Le premier réunit les personnes qui ont un intérêt particulier dans les actions de l’Association, soit parce qu’elles en bénéficient (usagers ou leurs représentants), soit parce qu'elles y travaillent (les salariés).
  • Le second réunit toutes les autres personnes. Les statuts prévoient que le collège 2 soit obligatoirement majoritaire.

Le Conseil d'Administration est chargé d’administrer le projet de l’Association.

Il est composé de 4 collèges :

• Le collège des adhérents est toujours majoritaire. Peuvent y poser candidature tous les adhérents exceptés les adhérents également salariés de l’Association.
  • Les usagers et/ou leurs représentants sont présents au collège des usagers par l’intermédiaire de personnes mandatées par des associations de représentants d’usagers. Aujourd’hui y siègent l’UNAFAM, le Collectif des sourds, La Farandole, Marmaille et l’APEI.
  • Les salariés quant à eux siègent au Conseil d’administration au sein du collège salariés par l’intermédiaire de salariés mandatés par le Comité d’Entreprise.
  • Enfin un quatrième collège, le collège des partenaires, fait place, avec voix consultative, aux institutions, personnes morales qui concourent au fonctionnement de l’Association.

Le Bureau est chargé de conduire au quotidien et en lien avec la Direction Générale les actions de l'Association.
Il se composede dix membres exclusivement issus du Collège des adhérents du Conseil d'Administration.

Président : Bernez RANNOU
Il succède à Jean ELLEOUET qui a assuré la présidence du 9 juin 2000 au 29 juin 2018.