La Maison de Kerbonne

La Maison de Kerbonne
10 rue Rabelais
29200 BREST

02 98 05 28 96

Administration
2 Cité Jean Assolant
29200 BREST

02 98 38 37 87

Contacter l’administration du service par e-mail

Directrice
Katell PRONOST

Responsable de service
Alizée LE BLAYO

l’établissement et son environnement

La Maison de Kerbonne est une MECS (Maison d’Enfants à Caractère Social), elle accueille 10 jeunes, garçons et filles, âgés de 15 à 18 ans en hébergement collectif.

Située dans le quartier résidentiel de Saint-Pierre, sur la rive droite de la PENFELD à Brest, c’est une ancienne maison de ville sur 2 étages, bénéficiant d’une petite superficie de jardin à l’arrière du bâtiment.

La Maison de Kerbonne se trouve à proximité des transports en commun, de différentes infrastructures de sports, de loisirs, de culture et de commerces, ce qui facilite l’intégration et l’autonomie des jeunes accueillis.

8 jeunes sont hébergés sur le collectif et 2 jeunes en appartements de proximité.

Les jeunes accueillis sont confiés à l’Association par le Conseil Départemental du Finistère dans le cadre de la protection de l’enfance (Jugement en assistance éducative, accueil provisoire ou délégation d’autorité parentale).

Missions – activités

Les missions de la Maison de Kerbonne sont de

  • Proposer un accueil et une prise en charge éducative aux jeunes mineurs accompagnés, dans un parcours conduisant vers l’autonomie.
  • Favoriser la collaboration avec le milieu familial afin qu’il prenne part le plus activement possible à l’évolution du jeune accueilli.
  • Travailler au développement des compétences et des capacités de chacun, veiller au bien-être des jeunes au travers du soutien à la scolarité, la formation et l’insertion, à l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs et aux soins.

Personnel

La présence permanente, régulière et soutenue de l’équipe éducative (24h / 24 et 365 jours / 365) contribue à la mise en place d’un cadre éducatif contenant et bienveillant.

Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire (personnel éducatif, psychologue, maîtresse de maison…).

Admission

Les demandes d’admission sont adressées par les professionnels du Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe, et fait l’objet d’une étude par la Commission Associative d’Admission (CAA), interne au Pôle Protection de l’Enfance de l’Association.

En images

Aller au contenu principal