Pôle Handicap & Santé
Les établissements et services du Pôle Handicap & Santé de l’Association Don Bosco visent à accueillir, soutenir et accompagner des enfants et des adultes en situation de handicap.

Directrice de Pôle : Mme Anne GUEMAS
Chargée de missions : Mme Laura CORRE
Attachée de direction : Mme Sophie LE PHILIPPE
- Association Don Bosco
Pôle Handicap et Santé
Parc d’Innovation de Mescoat – 7 rue ingénieur Frimot
29800 LANDERNEAU - Tél. : 02 98 30 48 22
- Nous contacter par e-mail
Nos établissements et Services
Situés sur le département du Finistère, nos établissements et services proposent un accompagnement dans la vie quotidienne et dans les actes de la vie sociale pour des personnes en situation de handicap (mental, psychique, troubles envahissants du développement, polyhandicap et déficience auditive,…).

Accompagnement des Enfants et Adolescents
Nos établissements et services proposent une offre d’accompagnement diversifiée pour des enfants, des adolescents et des adultes.
Pour les enfants et adolescents :
un IME/EEAP :
Institut Médico-Educatif / Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés.

Accompagnement des Adultes
Pour les adultes :
Des établissements d’accueil médicalisés ou non médicalisés (Foyers de vie, Foyers d’accueil médicalisés, Maison d’Accueil Spécialisée), de l’accueil de jour et de l’accueil temporaire, de l’accompagnement en milieu ouvert/à domicile. Cette offre est complétée par un Point Santé, ainsi qu’un service d’interprétariat en langue des signes française et d’accompagnement à la vie sociale pour des personnes sourdes et malentendantes.
Nos équipes veillent, par un soutien éducatif et thérapeutique, à développer ou maintenir les potentialités de chacun, à favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes accueillies dans un cadre de vie adapté.
PROCEDURE d’ADMISSION
Toute admission dans l’un des établissements ou services de l’Association Don Bosco* est soumise au préalable à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
* Il existe des procédures spécifiques d’admission pour l’IME Kerlaouen, la Maison de Kerellec, ainsi que le SAVS et le SAMSAH.