Centre de Prise en Charge des Auteurs (CPCA)

CPCA
7 rue de Vendée
29200 BREST

M. Benjamin AUBRY

Responsable de Service
Mme Nicole ROYER

Nous contacter par e-mail

La création du Centre de Prise en Charge pour Auteur.e.es de violences conjugales (CPCA) s'inscrit dans les mesures du Grenelle : "Renforcer les mesures de suivi de l'auteur et de la prévention de la récidive", afin de mieux protéger les victimes.

NOS MISSIONS

• Développer un accompagnement spécifique et complémentaire de l'auteur.e de violences conjugales
  • Mettre en place une dynamique de prise en charge en fédérant les partenaires et acteurs : institutions judiciaires, administrations pénitentiaires, acteurs de la santé, de l'insertion et du logement, etc.
  • Construire un centre de ressources (observatoire) et de développement d'expertise en s'appuyant sur les réseaux existants

NOS OBJECTIFS :

Protéger les victimes en prenant en charge les auteur.e.s :

• Prévenir la récidive des violences conjugales
  • Structurer l'émergence d'une offre de prise en charge des auteurs de violences complète et homogène sur l'ensemble du territoire autour de principes d'actions communs
  • Favoriser la mise en œuvre des mesures d'éviction et des obligations de soins assignées aux auteurs de violences
  • Apporter une écoute et une orientation aux auteurs de violences, aux potentiels auteurs de violences, à leur entourage

NOS MODALITES D'ACCOMPAGNEMENT

À partir d'un entretien d'évaluation, les auteur.e.s de violences conjugales peuvent s'inscrire dans un parcours d'accompagnement intégrant :

Un Accompagnement Psychologique

Cet accompagnement vise à travailler sur les causes du passage à l'acte et la prévention de la réitération à partir d'entretiens cliniques individuels, de groupes de parole dédiés et d'une coordination avec les acteurs du soin (addictologie, psychiatrie ...).

Un Accompagnement Socio Educatif

Selon les difficultés rencontrées, la personne peut bénéficier d'un appui socio-éducatif.
Il est spécifique et renforcé en fonction des besoins repérés, et en lien avec les partenaires existants sur l'accès et le maintien dans l'emploi, la parentalité, les démarches administratives, le logement, etc. afin de faciliter l'investissement dans le parcours.

Des Actions Collectives

Afin d'adapter la modalité de réponse aux personnes, il peut être privilégié un espace temps collectif se déclinant par l'inscription dans un stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes.
Cette possibilité se fait soit à l'issue d'une décision judiciaire, soit à l'issue de l'évaluation d'entrée dans le CPCA.

Un Hébergement

Lorsque un éloignement du domicile conjugal et/ou familial est nécessaire (voire contraint), peut être offerte la possibilité de solution d'hébergement mise en oeuvre par le CPCA.

NOTRE EQUIPE

1 Psychologue
1 Travailleur Social

FINANCEUR