PRESENTATION
La plateforme mobilité est un dispositif de facilitation de la mobilité des habitant.es, rassemblant information, accompagnements individualisés et animation d’ateliers collectifs.
La Plateforme Mobilité participe, organise et coordonne des journées Mobilité au sein du territoire.

Sur le Pays de Brest, différents accompagnements sont proposés :
- Des diagnostics mobilité suivis ou non d’accompagnements individualisés,
- Des sessions d’information auprès des partenaires,
- Des sessions d’informations collectives auprès de personnes accompagnées,
- Des ateliers thématiques.
OBJECTIFS
- Sensibiliser aux mobilités durables et inclusives ;
- Connaître les besoins, repérer les potentiels et lever les difficultés des personnes accompagnées,
- Orienter vers des solutions de mobilités adaptées,
- Encourager une mobilité plus sobre,
- Faciliter l’accès à l’emploi ou à la formation et à une vie sociale active, aux loisirs



accompagnement
Pour les bénéficiaires
Tous nos dispositifs sont sur orientation d’un service d’accompagnement social ou professionnel. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement mobilité, vous pouvez faire la demande à votre référent.e social.e (France Travail, CDAS, Mission Locale, associations…).
Pour les partenaires
Diagnostic Mobilité
Les diagnostics Mobilité sont des entretiens individuels avec évaluation des difficultés et des projets liés à la mobilité. Le principe est de pouvoir faire un bilan global de la mobilité suivant le projet professionnel de la personne tout en prenant en compte les éléments qui peuvent freiner cette mobilité (finance, compréhension du français, lieu d’habitat, expérience de la mobilité etc.) et ainsi pouvoir faire une proposition de parcours pour travailler avec le.la bénéficiaire sur son autonomie et agrandir son champs d’action géographique.
Le diagnostic mobilité est suivi d’une proposition de parcours tripartite entre le.la bénéficiaire, son.sa référent.e et le.la CEMI. Cela a pour objectif de pourvoir mettre en place un accompagnement efficace, s’inscrivant dans l’accompagnement déjà en place.
Orientation
- Publics RSA, AAH, Mission Locale
Les personnes bénéficiaires du RSA, de l’AAH ou accompagnées par la Mission Locale peuvent bénéficier d’un diagnostic mobilité suivi d’un accompagnement.
Il faut une prescription d’un.e référent.e social.e envoyée à la Plateforme Mobilité du pays de Brest.
Dans ce cadre le diagnostic peut se faire dans les locaux de la Plateforme Mobilité du pays de Brest ou aux bureaux du service prescripteur, pour faciliter l’accès à ce service pour les bénéficiaires.
- Organismes de formation
Les organismes de formation peuvent demander une information collective pour leurs groupes, de 3 à 10 personnes, suivie de diagnostics mobilités pour les personnes le souhaitant.
La planification se déroule en plusieurs journées :
- Une information collective
- Des entretiens individuels (1h/bénéficiaire)
- Une évaluation collective
La proposition de parcours est à prévoir la semaine suivante.
Pour une organisation optimale, les demandes sont à transmettre au minimum un mois avant.
Les CEMI se déplacent dans les organismes de formation.
Information collective
Les informations collectives ont pour objectif d’informer les publics sur leurs droits et les solutions de mobilité de leur territoire.
Les informations collectives sont prévues pour des groupes (3 à 10 personnes), en parcours d’insertion ou minimas sociaux.
Il suffit de prendre contact par mail ( plateforme.mobilite@donbosco.asso.fr ) pour fixer une date et le lieu de l’information collective.
Atelier mobilité
Des ateliers de formation mobilité sont également disponibles. Différents types d’ateliers peuvent être mis en place :
- Préparation de trajet avec l’outil numérique
- Financement d’un permis de conduire
- Achat d’un véhicule
Pour les organismes de formation, une demande doit être faite pour des groupe compris entre 3 et 10 personnes. Les demandes sont à transmettre au minimum un mois avant.
Réunion d’information pour les professionnels
Les réunions d’information pour les professionnel.les de l’insertion (CIP, formateur.rice, conseiller.ère, assistant.e social.e) ont pour objectif de sensibiliser aux difficultés liés aux freins à la mobilité. C’est également l’occasion de présenter la Direction Mobilité Don Bosco et les solutions que nous pouvons proposer en détail.
Les demandes sont à faire par mail.
FINANCEURS
