Chantier insertion Transport

Directeur : David MARZIN
Responsable de Service : Christine ROUILLON-GUYOT

PRESENTATION

Le chantier d'insertion : Chauffeur accompagnateur, est une structure d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE), qui propose aux bénéficiaires des minimas sociaux d'être accompagnés dans le cadre d'un Contrat de travail à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI) en s'appuyant sur le volet technique du service Transport de la Direction Mobilité. Les orientations se font par les prescripteurs de l’IAE (Pôle Emploi, Conseil départemental, Défis Emploi, Mission locale, Cap Emploi).

L’équipe intervient sur le transport à la demande auprès d’un public adulte, et sur le transport conventionné auprès d’un public d’enfants et adultes porteurs de handicap.

Découvrez le métier de chauffeur accompagnateur en vidéo

Les salariés en transition professionnelle sont accompagnés tout au long de leur parcours par l’équipe encadrante. Ces derniers sont reçus en entretien individuel toutes les 2 à 3 semaines afin de définir des objectifs. Ceux-ci peuvent être personnels, mais aussi professionnels, avec un travail approfondi sur le projet. En effet, le chantier d’insertion est un tremplin pour aller vers un emploi durable.

Les salariés sont acteurs de leurs parcours et sont largement encouragés dans leurs recherches personnelles. A l’arrivée sur le dispositif, les chauffeurs accompagnateurs bénéficient de formations adaptées aux postes de travail. C’est un moyen de prévention qui permet également de se professionnaliser et de monter en compétence.

L’accompagnement est riche de par la diversité des projets travaillés avec les salariés. En effet, l’activité de transport proposé n’est qu’un support à la construction socio-professionnelle de chacun/e. Nous construisons des parcours personnalisés.

Visites d’entreprises, information sur les différents évènements liés à l’emploi sur le territoire, invitations à participer à des cafés rencontre, des informations collectives, des forums… Ces temps leur permettent de travailler d’une part, leur connaissance du bassin de l’emploi et d’autre part, de travailler leur communication et confiance en eux en rencontrant des responsables d’entreprises.

Au-delà de l’emploi, nous proposons également un accès à la billetterie sociale avant un panel d’activités culturelles (cinéma, sport, culture etc.).

FINANCEURS