Foyer de l'Élorn

22 rue Romain Desfossés - BP 336

Directeur (par intérim)
Fabrice NICOL

Directrice adjointe (par intérim)
Elisabeth MAUDUIT

Responsable de service
Yves QUEINNEC

Contacter l'administration du service par e-mail

Description de l’établissement (capacité, âge, etc.), de son environnement

Situé au centre-ville de Landerneau, le foyer de l’Elorn est rattaché administrativement à l’Unité Educative de Landerneau. Il accueille 16 adolescents de 16 à 21 ans confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans un cadre administratif et judiciaire. Huit d’entre eux sont accueillis en collectif au sein même du foyer et huit autres, grands adolescents ou jeunes majeurs, vivent en appartement individuel.

L’équipe éducative veille à assurer aux jeunes un cadre de vie sécurisant, permettant de leur offrir des repères, une place de sujet dans leur vie et leur projet, tout en encourageant leur prise de responsabilités.

Il s’agit de permettre la réalisation ou la consolidation des objectifs éducatifs contenus dans la mesure de placement, d’Accueil Provisoire ou dans les Contrats Jeunes Majeurs, et notamment l’accès à l’autonomie, tout en répondant aux besoins des jeunes accueillis.

Missions - activités

• Proposer un accueil et une prise en charge éducative aux jeunes mineurs et majeurs accompagnés, dans un parcours conduisant vers l’autonomie.
  • Favoriser la collaboration avec le milieu familial afin qu’il prenne part le plus activement possible à l’évolution du jeune accueilli.
  • Travailler au développement des compétences et des capacités de chacun, veiller au bien-être des jeunes au travers du soutien à la scolarité, la formation et l’insertion, à l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs et aux soins.

Personnel

La présence permanente, régulière et soutenue de l'équipe éducative (24h / 24 et 365 jours / 365) contribue à la mise en place d’un cadre éducatif contenant et bienveillant.
Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de 10 professionnels (personnel éducatif, psychologue, maitresse de maison….).

Admission

Les demandes d’admission sont adressées par les professionnels du Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe, et fait l’objet d’une étude par la Commission Associative d’Admission (C.A.A.), interne au Pôle Protection de l’Enfance de l’Association.

En savoir plus sur la Commission Associative d’Admission