Foyer de Mesdoun

Mme Fabienne L’HOSTIS

Responsable de service
Mme Gaëlle PERENNES

Contacter l'administration du service par e-mail

Description de l’établissement et de son environnement

Le foyer de Mesdoun, situé à Brest sur la rive droite, près du quartier de Saint-Pierre, accueille 9 enfants et adolescents âgés de 8 à 15 ans, voire plus jeunes en cas d'accueil de fratrie.

Les enfants, les adolescents sont confiés à l'Association Don Bosco par l'Aide Sociale à l'Enfance, dans le cadre d'un Jugement en Assistance Éducative ou dans le cadre d'un Accueil Provisoire.

Missions - activités

Les missions du Foyer de Mesdoun sont de

• Proposer un accueil et une prise en charge éducative aux jeunes mineurs accompagnés, dans un parcours conduisant vers l’autonomie.
  • Favoriser la collaboration avec le milieu familial afin qu’il prenne part le plus activement possible à l’évolution du jeune accueilli.
  • Travailler au développement des compétences et des capacités de chacun, veiller au bien-être des jeunes au travers du soutien à la scolarité, la formation et l’insertion, à l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs et aux soins.

Personnel

La présence permanente, régulière et soutenue de l'équipe éducative (24h / 24 et 365 jours / 365) contribue à la mise en place d’un cadre éducatif contenant et bienveillant.

Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire (personnel éducatif, psychologue, maitresse de maison...).

Admission

Les demandes d’admission sont adressées par les professionnels du Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe, et fait l’objet d’une étude par la Commission Associative d’Admission (C.A.A.), interne au Pôle Protection de l’Enfance de l’Association.

En savoir plus sur la Commission Associative d’Admission