02 98 30 35 40

Maison de Kerbonne

Retour catégorie

Maison de Kerbonne
10 rue Rabelais
29200 BREST
02 98 05 28 96

Relais Educatif de Kerascol
2 Cité Jean Assolant
29200 BREST
02 98 38 37 87

Contacter l'administration du service par e-mail

 

Directeur
Fabrice NICOL

Responsable de service
Jean-Hervé LEGRAND

Description de l’établissement (capacité, âge, etc.), de son environnement

Rattachée administrativement au Relais Educatif de Kerascol, la Maison de Kerbonne accueille 

  • 8 jeunes (garçons et filles), âgés de 15 à 18 ans en hébergement collectif et 
  • 8 jeunes mineurs ou jeunes majeurs (16-21 ans en général) en hébergement diversifié (appartements individuels de proximité, studios en Foyers de Jeunes Travailleurs, nouvel appartement expérimental en colocation situé face au foyer).

Les jeunes accueillis sont confiés à l’Association par le Conseil Départemental du Finistère dans le cadre de la protection de l’enfance (Jugement en assistance éducative, accueil provisoire ou délégation d'autorité parentale) ou des mesures de la politique jeunesse (Contrats Jeunes Majeurs).

 

Un accueil personnalisé

Pour les jeunes accueillis en appartement individuel, il est généralement prévu un accueil préalable en collectif. Cette étape importante vise à entrer en relation avec le jeune, construire avec lui les objectifs de son projet personnalisé et évaluer si une orientation en hébergement individuel est la réponse la plus adéquate, en lien avec l'approche de la majorité.
Dans certaines situations, l'accueil d'un jeune sur le collectif peut permettre la préparation d'un retour en famille ou d'un autre projet de réorientation.
Le service s'est doté d'un "appartement d'essai de proximité" pour accompagner de façon progressive le passage en appartement individuel.

 

Missions - activités

  • Accueillir et accompagner des jeunes dont la situation sociale, familiale ou psychologique complexe génère des difficultés personnelles, professionnelles et d’insertion.
  • Veiller, quand cela est possible, à soutenir la coopération avec les parents ou le milieu familial, en maintenant des échanges réguliers, en favorisant l’engagement du parent dans l’éducation de son enfant… L'évaluation de la faisabilité d'un retour éventuel en famille.
  • Travailler l’accompagnement à l’autonomie et à la responsabilisation des jeunes accueillis autour de plusieurs axes : les relations familiales et l’autonomie affective, la scolarité et l’insertion professionnelle, la gestion de l’autonomie dans la vie quotidienne (logement, repas, rythme de vie…), l’autonomie administrative et financière, la santé (hygiène, soins, suivi médical, traitements médicamenteux), l’accès à la vie sociale (sorties, camps, loisirs, activités sportives et culturelles).

 

Personnel

Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de 6 éducateurs spécialisés, 2 moniteurs éducateurs, une conseillère en économie sociale et familiale, une maîtresse de maison, une psychologue, une psychiatre, et une équipe de direction composée d'un responsable de service et d'un directeur.

Cet étayage vise à apporter aux jeunes accompagns un soutien dans tous les actes de la vie quotidienne.

 

Admission

Les demandes d’admission sont adressées par les professionnels du Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe, et fait l’objet d’une étude par la Commission Associative d’Admission (C.A.A.), interne au Pôle Protection de l’Enfance de l’Association.

En savoir plus sur la Commission Associative d’Admission

Retour catégorie
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT