Maison du Broustic

29413 LANDERNEAU cedex

Directeur (par intérim)
Fabrice NICOL

Directrice adjointe (par intérim)
Elisabeth MAUDUIT

Responsable de service
Maryline DOLL

Contacter l'administration du service par mail

DESCRIPTION DE L’ÉTABLISSEMENT ET DE SON ENVIRONNEMENT

Administrativement rattachée à l’Unité Educative de Landerneau, la Maison du Broustic est située dans un quartier résidentiel proche du centre-ville de Landerneau et des moyens de transport en commun. L’établissement accueille 12 enfants de 6 à 15 ans révolus, confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance, dans un cadre administratif et judiciaire.

Missions - activités

Les missions de la Maison du Broustic sont de

• Proposer un accueil et une prise en charge éducative aux jeunes mineurs accompagnés, dans un parcours conduisant vers l’autonomie.
  • Favoriser la collaboration avec le milieu familial afin qu’il prenne part le plus activement possible à l’évolution du jeune accueilli.
  • Travailler au développement des compétences et des capacités de chacun, veiller au bien-être des jeunes au travers du soutien à la scolarité, la formation et l’insertion, à l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs et aux soins.

Personnel

La présence permanente, régulière et soutenue de l'équipe éducative (24h / 24 et 365 jours / 365) contribue à la mise en place d’un cadre éducatif contenant et bienveillant.

Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de 10 professionnels (personnel éducatif, psychologue, maitresse de maison….).

Admission

Les demandes d’admission sont adressées par les professionnels du Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe, et fait l’objet d’une étude par la Commission Associative d’Admission (C.A.A.), interne au Pôle Protection de l’Enfance de l’Association.

En savoir plus sur la Commission Associative d’Admission