SAMSAH
Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés
Deux antennes :
GOUESNOU
14 Rue du Vieux Bourg
29850 GOUESNOU
MORLAIX
14 Rue Louis Bodélio
ZAC de Saint-Fiacre-Kergaradec
29600 PLOURIN-LES-MORLAIX
Directrice
Stéphanie BELLEC
Responsable de Service
Elora PAYA
Description de l’établissement
Le SAMSAH propose 27 places d'accompagnement médico-social pour des personnes en situation de handicap psychique afin de favoriser leur autonomie et la réalisation de leur projet de vie.
Ces personnes doivent être âgées au minimum de 20 ans (18 ans sur dérogation) et être domiciliées dans le Nord Finistère.
Les personnes accompagnées présentent des troubles psychiatriques chroniques sévères invalidant leur vie quotidienne et entravant l’expression de leur citoyenneté pleine et entière.
Le SAMSAH s’adresse donc plus particulièrement aux personnes :
- Présentant une pathologie psychiatrique non stabilisée ou non reconnue par la personne
- Éloignées du soin et/ou en rupture de soin
- Avec des comorbidités ou pathologies chroniques associées (addiction aux toxiques, à l’alcool, polytoxicomanie, obésité morbide, diabète, maladie cardiaque…)
- Isolées
Pour quel type d’accompagnement ?
Un accompagnement médico-social leur sera proposé pour la réalisation de leur projet de vie. Cet accompagnement sera assuré par les professionnels médicaux et/ou paramédicaux en complément de l’équipe de travailleurs sociaux du SAMSAH.
Missions
Une approche
Accueillir toute personne en situation de handicap psychique et l’accompagner dans une dynamique de développement social visant à lui garantir son autonomie.
Une démarche
Rendre la personne actrice de son insertion, afin d’améliorer sa qualité de vie et lui permettre une citoyenneté active.
Une finalité
Favoriser l’autonomie et le bien-être dans la vie quotidienne.
Personnel
En complémentarité des acteurs sociaux et de soins du territoire, les professionnels médicaux, paramédicaux et sociaux du SAMSAH veilleront à favoriser et maintenir le lien au soin, à en éviter l'interruption et à contribuer, par le maintien et la restauration des liens sociaux, à l'amélioration de l'équilibre psychique des personnes.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de : une directrice, une secrétaire, d'infirmiers diplômés d'état, de travailleurs sociaux, d’une psychologue, avec l’intervention d’un psychiatre.
Admission
La personne doit
- Bénéficier d’une orientation SAMSAH notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
Il sera possible d’envisager le démarrage d’une prise en charge sans notification de la MDPH pour les publics les plus en difficultés. Le travail du SAMSAH consistera alors à accompagner ces personnes, sur un temps limité, vers la reconnaissance du handicap et les aider à instruire un dossier de demande d’orientation SAMSAH auprès de la MDPH.
Autre possibilité : l’admission peut être prononcée à titre provisoire dans l’attente de cette notification.
- Être volontaire dans cette démarche d’accompagnement médico-social.
Qui peut solliciter une admission ?
Les demandes peuvent s’effectuer par :
- La personne elle-même
- Les proches
- Tout professionnel du secteur médical, social, associatif…
Comment procéder ?
Pour toute demande d’admission, il convient de compléter un dossier d’inscription qui peut être demandé au secrétariat du service ou téléchargé ci-après.