SAVS

Matthieu SOULIER

Nous contacter par e-mail

Description de l’établissement

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale propose un accompagnement dans la vie quotidienne pour des personnes adultes en situation de handicap psychique. Il s’adresse plus précisément aux personnes majeures, domiciliées dans le Nord Finistère, présentant des troubles psychiatriques stabilisés, handicapants leur vie quotidienne ainsi que l’expression de leur citoyenneté pleine et entière.

Pour quel type d’accompagnement ?
Un accompagnement social leur sera proposé pour la réalisation de leur projet de vie. Cet accompagnement sera assuré par l’équipe de travailleurs sociaux du SAVS.

Une approche
Accueillir toute personne en situation de handicap psychique et l’accompagner dans une dynamique de développement social visant à lui garantir son autonomie.

Une démarche
Rendre la personne actrice de son insertion, afin d’améliorer sa qualité de vie et lui permettre une citoyenneté active.

Une finalité
Favoriser l’autonomie et le bien-être dans la vie quotidienne.

Personnel

L’accompagnement est assuré par une équipe pluridisciplinaire composée d’une directrice, d’une secrétaire, de travailleurs sociaux, d’une psychologue, avec l’intervention d’un psychiatre.

La personne doit être :

• Inscrite dans une démarche de soin
  • En capacité de reconnaître son handicap psychique
  • Bénéficiaire d’une orientation SAVS prononcée notifiée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). L’admission peut être prononcée à titre provisoire dans l’attente de cette notification.

Qui peut solliciter une admission ?

Les demandes peuvent s’effectuer par :

• La personne elle-même
  • Les proches
  • Tout professionnel du secteur médical, social, associatif…

Comment procéder ?

Pour toute demande d’admission, il convient de compléter un dossier d’inscription qui peut être demandé au secrétariat du service ou téléchargé ci-après.