02 98 30 35 40

Stergann

Retour catégorie

Stergann

Keraoul
29800 LA ROCHE-MAURICE

02 29 61 10 80

Directeur
Maxime HERLEDAN

Responsables de service
Jean-François LUGUERN
Gwendoline GEHAN

 

Description de l’établissement et de son environnement

Ouvert le 28 mai 2018, cet établissement neuf accueille aujourd'hui 63 résidents, dont ceux issus de la Maison d'Accueil Spécialisée Ti-Loar (aujourd'hui fermée pour travaux) et ceux du Foyer Les Châtaigniers (également fermé).

L'établissement est situé à proximité de celui de Keraoul : à la campagne, à 1.5 km de la Roche Maurice et à 5 km de Landerneau.

Il propose :

  • 28 places en Foyer d’Accueil Médicalisé 
  • 35 places en Maison d'Accueil Spécialisée, dont trois en accueil de jour et deux en accueil temporaire.

 

Mission et projet

STERGANN accueille des adultes à partir de 20 ans en situation de grande dépendance avec des déficits moteurs et intellectuels sévères, du polyhandicap, de l’autisme et de la psychose.

Lieu de vie et d'accueil, l’établissement propose des accompagnements collectifs et/ou individualisés dans le respect des rythmes et des potentialités de chacun. L’éventail des activités proposées, culturelles ou de loisirs contribuent à l’épanouissement des personnes accompagnées et favorisent l’ouverture vers la cité.

Agrément A.R.S. et Convention C.R.A.M. de Bretagne.

 

Le sésame relationnel

Parce que les résidents de STERGANN rencontrent des difficultés importantes de communication, un outil unique et original a été conçu et réalisé par les professionnels de l'établissement en collaboration avec les familles des usagers.

Le sésame relationnel a pour objectif de permettre à chaque résident de se présenter avec un outil interactif à l’hôpital, en séjour extérieur, ou à tout nouvel intervenant.

Il aide l'interlocuteur à savoir comment communiquer avec des personnes atteintes dans leurs capacités motrices, sensorielles, perceptuelles, cognitives et/ ou linguistiques.

Pour le découvrir, vous pouvez télécharger la présentation ci-dessous :

Sésame Relationnel ou regarder la vidéo en ligne

Personnel

Des professionnels qualifiés dans les secteurs du soin et de l’accompagnement social composent l’équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignants, infirmiers, médecins, psychologue.

Les personnels des services transversaux (administratif, entretien) viennent compléter les effectifs.

 

La participation des usagers et des familles

La prise en compte de l’expression de l’usager et leur participation effective au fonctionnement et à la vie de l’établissement sont recherchées dans le quotidien et dans les différentes instances : Conseil de Vie Sociale, groupes de parole, instances associatives….

Les familles sont aussi invitées à participer à la vie du foyer.

 

Admission

Toute admission est soumise au préalable à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Une fois l'orientation obtenue, il convient de prendre contact avec la Commission Associative d'Admission Don Bosco.

Retour catégorie
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT