Visite ministérielle à l'IME Kerlaouen

Vendredi 10 mars 2023 : Visite ministérielle à l’IME Kerlaouen – IEM Kerdelune à Landerneau

M. Jean-Christophe COMBE, Ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées était en déplacement dans le Finistère ce vendredi 10 mars 2023. Après s’être rendu à Pleyben dans la matinée pour le bilan de la 1ère année du Plan handicap pour le Finistère, il est venu à Landerneau visiter l’IME de Kerlaouen et l’IEM Kerdelune, deux établissements médico-sociaux réunis sur un même site.

• L’IME de Kerlaouen (Institut Médico-Educatif), géré par l’Association Don Bosco, accueille et accompagne 56 enfants, adolescents et jeunes adultes, âgé de 3 à 20 ans, en situation de grande dépendance due à des troubles envahissants du développement, troubles du spectre autistique ou du polyhandicap.
  • L’IEM Kerdelune (Institut d’Education Motrice) est quant à lui géré par le groupe Vyv3. Y sont accompagnés 66 jeunes en situation de déficience motrice avec ou sans troubles associés.

M. Le Ministre, accompagné du Préfet du Finistère, de M. CANEVET, Sénateur, de Mme MELCHIOR, Députée, de M. MONGEAT, Directeur de l’ARS Bretagne, de Mme BOURBIGOT, Vice-Présidente du Conseil Départemental, de M. LECLERC, Maire de Landerneau, est venu à la rencontre des équipes professionnelles, des jeunes et des familles de ces deux établissements. Au cours de la visite des lieux (espaces hébergement, espaces de soins, de kiné, salles de classe, atelier bois, atelier cuisine), il a pu échanger avec les intéressés des dispositifs de scolarisation existants sur site et en partenariat avec les établissements scolaires landernéens. La question de la prise en charge de la douleur et de l’accompagnement de la fin de vie de ces jeunes particulièrement fragiles a aussi été au cœur des échanges, en présence de l’équipe mobile de « La Brise ».

Enfin, les syndicats CGT, CFDT Santé Sociaux et Sud étaient présents sur site pour faire part à M. Le Ministre de leurs revendications, à savoir une revalorisation des salaires et l’attribution de la prime SEGUR à tous les travailleurs du secteur social et médico-social. Le Chef de Cabinet de M. COMBE a reçu une délégation syndicale en parallèle de la visite.

Peu de temps après son départ de Landerneau, M. COMBE twittait : « Accompagnement, soins, projets éducatifs & ludiques en faveur de jeunes en situation de handicap, les professionnels de l’Institut médico-éducatif et l’Institut d’éducation motrice de Landerneau réalisent un travail remarquable. Merci à eux. »