L'Ekoconserve : nouvel atelier d’insertion à Saint-Thonan

Ouvert depuis 1 mois à proximité des locaux de l'Assiette Coopérative (Zone de Croas Ar Nezic), le nouvel atelier d'insertion Ekoconserve de Don Bosco recevait ce jour la visite de la Députée, Mme Graziella Melchior.

L’atelier a pour objectif de permettre à des personnes bénéficiaires des minimas sociaux de s’inscrire dans un parcours d’insertion, tout en œuvrant à lutter contre le gaspillage alimentaire.

Il accueille actuellement 2 personnes en parcours d'insertion, encadrées par Caroline PELLE, sur 17 heures hebdomadaires. L'objectif est d'arriver rapidement à 8 personnes accompagnées.

Concrètement, Caroline et son équipe valorisent les invendus (fruits et légumes) fournis pour nos partenaires (comme la Biocoop de Landerneau, le Centre Leclerc de St-Thonan, des maraîchers locaux ou l’Assiette coopérative) sous forme de soupes, achards de légumes, compotes et confitures.
Le matin, avant de commencer la production, ils récupèrent les matières premières chez nos généreux donateurs, puis en fonction des produits collectés ou en stock, choisissent, inventent les recettes du jour. Ensuite place aux "pluches", à la découpe, à la cuisson et à la mise en bocaux.
Les finalités du travail de l’Atelier Ekoconserve sont de permettre aux personnes accompagnées de :
• Reprendre un rythme de travail à travers une activité dans un cadre professionnel adapté
• Acquérir des gestes et techniques de base transférables à d’autres secteurs professionnels
• Gagner en autonomie pour les démarches administratives et recherche de formation / emploi
• Être accompagné à la construction d’un pré-projet professionnel, proposition d’orientation (emploi, formation, offre d’insertion...).

Bref, un projet solidaire, citoyen, durable et écologique.

Ce projet est financé grâce au soutien du Conseil Départemental du Finistère et de l’Union Européenne via le Fonds Social Européen.

Contact : lekoconserve@donbosco.asso.fr - 07 67 35 61 49