Accès aux soins

Mme Heidi SASSO

Nous contacter par e-mail

Présentation

Le Point Santé est un centre de santé gratuit et sans avance de frais pour toute personne en situation sociale difficile, à partir de 15 ans. Pour vous aider à prendre soin de vous, une équipe pluridisciplinaire vous accompagne.
Le secrétariat est ouvert pour la prise de rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 18h.

Missions

Un lieu d'accès gratuit aux soins

► En médecine générale

Des médecins généralistes vous accueillent pour des consultations gratuites et sans avance de frais en prenant le temps de vous accompagner et de vous orienter dans vos démarches médicales.

Les consultations médicales sont assurées deux après-midis par semaine :

• Le mercredi de 14h à 17h : Dr Jean-Paul QUEFFELEC, Médecin généraliste
  • Le vendredi de 14h à 17h : Dr Sandrine BLONDIAU, Médecin généraliste

En médecine psychiatrique

Le médecin psychiatre peut apporter une réponse à une situation de souffrance liée à des troubles psychiques tels que le trouble bipolaire, les Troubles Obsessionnels-Compulsifs (TOC), ou encore le syndrome dépressif, qui peuvent faire peser sur la personne des difficultés majeures dans sa vie quotidienne.

Le psychiatre peut vous proposer une prise en charge qui reposera à la fois sur l’écoute et la parole et sur un traitement médicamenteux, si nécessaire, et avec votre adhésion.

Les consultations sont assurées une fois par mois, le mercredi après-midi, de 14h à 17h.

• Psychiatre : Dr Pierre TAYEB

En ostéopathie

L’ostéopathie est une thérapie manuelle curative pouvant agir sur les maux de dos, de cou, de tête, les troubles digestifs, les suites de traumatismes (…).

Les consultations sont proposées bénévolement une fois par mois, le jeudi après-midi, de 14h à 16h30.

• Ostéopathe bénévole : Mme Elise LEROUX

Le jour de la consultation, la secrétaire peut vous aider dans la mise à jour de vos droits (sécurité sociale, mutuelles...).
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

• Secrétaires : Mmes Sophie LE PHILIPPE et Heidi SASSO

Un lieu d'écoute et de parole

Anxiété, perte de confiance en soi, problèmes d'addiction, difficultés professionnelles, difficultés avec l'entourage familial, solitude (...) peuvent être à l'origine d'un mal-être. Vous pouvez en parler avec nos psychologues ou avec notre médecin psychiatre.

Les entretiens sont individuels, gratuits et confidentiels. Accueil du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Psychologues cliniciennes :

• Mme Elise BATHANY : les lundis, jeudis et vendredis, de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30
  • Mme Marine DUPONCHEL : les mardis après-midis et mercredis, de 9h à 12h30 et de 13h45 à 17h30.

Un lieu pour être soutenu dans ses démarches de soin

Vous ne parvenez plus à prendre soin de vous et à réaliser vos démarches de soin ? L’infirmière du Point Santé peut être à vos côtés et vous accompagner dans vos démarches médicales.

• Infirmière parcours santé précarité : Mme Lénaïg ROUZIER

Un lieu d’information et de promotion de la santé

Nous animons des rencontres thématiques sur des questions de santé auprès de tout public en difficulté et informons sur les dispositifs de santé existants.

Travailler ensemble

Dans une dynamique de partenariat avec les acteurs locaux du secteur sanitaire et social, nous proposons un soutien technique aux équipes sur l'accompagnement de personnes en difficulté, lors de temps d'analyse de pratiques.

Les proches ou les travailleurs sociaux peuvent encourager une démarche vers le Point Santé et vous accompagner dans la prise de rendez-vous.

Insertion