SAVS DE TRANSITION

Responsable de service : Laure PERON

Nous contacter par e-mail

Public accompagné

Le SAVS L’Élan assure un accompagnement médico-social et s’adresse :

• à des jeunes âgés de plus de 20 ans maintenus en établissement au titre de l’amendement CRETON
  • à des jeunes de plus de 18 ans bénéficiant d’un Contrat Jeune Majeur et d’une reconnaissance handicap.

Le service accompagne le jeune, à partir de son lieu de vie, en collaboration avec les partenaires et la famille. Il ne propose pas d’hébergement.
L’Élan intervient sur la période charnière du passage à l’âge adulte afin d’éviter tout risque de rupture de parcours. Il n’a pas vocation à prendre en charge les situations dites critiques ou relevant d’un PAG (Plan d'Accompagnement Global).
Le SAVS L’Élan propose un accompagnement pour les jeunes domiciliés dans le Nord Finistère.

La durée de prise en charge est d’un an renouvelable une fois, sur notification de la MDPH.

MISSIONS DU SERVICE

Le service intervient en coopération avec les acteurs impliqués dans le projet de vie du jeune adulte. Il ne se substitue pas aux autres partenaires.
Ses principales missions sont :

• Accompagner sur le plan du médico-social la transition vers l’âge adulte,
  • Évaluer, développer et/ou soutenir l’autonomie du jeune,
  • Co-construire, préciser, affiner, consolider le projet d’orientation avec le jeune, sa famille et/ou aidants et les partenaires,
  • Proposer au jeune d’expérimenter, plusieurs modalités d’accompagnement ou de lieux de vie,
  • Assurer la continuité et la pérennité du projet de soins,
  • Coordonner les actions et les accompagnements des acteurs impliqués dans la situation du jeune.

Les prestations

Les prestations en matière de soin
Assurer la continuité et la pérennité du projet de soin du secteur enfance vers le secteur adulte.

Les prestations en matière d’autonomie
Évaluer les capacités dans les actes de la vie quotidienne, la communication et relations à autrui, la sécurité.
Développer/renforcer les compétences et habilitées sociales.

Les prestations pour la participation sociale
Accompagner dans l’expression du projet personnalisé et l’autodétermination.
Évaluer les compétences et faciliter des expérimentations, de nouveaux modes d’accompagnements et/ou d’hébergement à partir du lieu de vie.
Proposer des accompagnements individuels et/ou collectifs, à partir du lieu de vie, en collaboration étroite avec les partenaires du projet.

Les prestations de coordination pour la cohérence du parcours
Co-construire le projet individuel avec le jeune, les équipes existantes et sa famille.
Développer des coopérations avec les acteurs du secteur adulte afin de faciliter le projet du jeune.
Être l’interlocuteur privilégié des partenaires afin de lever les freins administratifs et financiers pour une meilleure fluidité du parcours du jeune.

Une équipe pluridisciplinaire

L’équipe qui vous accueille et vous accompagne est composée de :

• Une directrice
  • Une responsable de service
  • Une secrétaire
  • Quatre travailleurs sociaux
  • Une neuropsychologue
  • Une Infirmière
  • Une médecin

procédure d’admission

Pour être admis au service, il est nécessaire de :

• Compléter un dossier de demande d’admission spécifique à l’Élan. Il peut être télécharger ICI et doit être accompagné de plusieurs pièces dont un certificat médical. Le dossier peut également être retirer auprès du secrétariat ou en appelant au 02 98 30 21 50.
  • Avoir une notification d’orientation MDPH SAVS l’Élan ou que la démarche soit en cours.

Après retour du dossier complet au secrétariat, une rencontre est proposée au jeune et partenaires.
Puis, une commission d’admission évaluera l’adéquation de la demande avec l’accompagnement proposé par le service.
Le jeune sera alors informé de son admission ou non au service, ou de son inscription sur liste d’attente.