02 98 30 35 40

Keraoul

Retour catégorie

Foyer de Keraoul
2 lieu-dit Keraoul
29800 LAROCHE-MAURICE

02 98 20 41 55

Directrice
Ghislaine TARRIDEC

Responsable de service
Marilyne DOLL

Nous contacter par e-mail

Description de l’établissement et de son environnement

Situé à la campagne, à 1.5 km de la Roche Maurice et à 5 km de Landerneau, le Foyer de Keraoul a ouvert ses portes le 2 janvier 1982. Une construction récente, réalisée en 2009, regroupe désormais, deux structures distinctes, le Foyer de Vie & d’Accueil Médicalisé et le Service d’Accueil de Jour.

Keraoul est composé de quatre espaces de vie dont un espace pour le Foyer d'Accueil Médicalisé.

La capacité totale du foyer est de 41 places ainsi réparties :

  • 31 places en Foyer de Vie
  • 10 places en Foyer d’Accueil Médicalisé

Le Service d’Accueil de Jour peut quant à lui accueillir jusqu’à 12 personnes.

Spécificité de l’établissement, une ferme pédagogique et une serre sont implantées à proximité du foyer.

 

Mission et projet

L'établissement accueille des adultes à partir de 20 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à sévère, avec des troubles associés (troubles psychiques, sensoriels, moteurs…).

Lieu de vie et d'accueil, l’établissement propose des accompagnements collectifs et/ou individualisés dans le respect des rythmes et des potentialités de chacun. L’éventail des activités proposées, culturelles ou de loisirs contribuent à l’épanouissement des personnes accompagnées et favorisent l’ouverture vers la cité.

L’Atelier Ferme, un formidable outil pédagogique : 

Les résidents qui le souhaitent participent à l’Atelier Ferme, de façon plus ou moins active selon leurs potentialités, leurs envies, leurs choix. Les usagers des autres établissements peuvent également s’inscrire aux ateliers « jardin », « vannerie » et « petit élevage ».

C’est un lieu ouvert sur l’extérieur, vecteur de lien social.

En savoir +

Voir la vidéo en bas de page.

 

Personnel

Des professionnels qualifiés dans les secteurs du soin et de l’accompagnement social composent l’équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, éducateurs techniques spécialisés, moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignants, infirmiers, médecins, psychologue.

Les personnels des services transversaux (administratif, entretien) viennent compléter les effectifs.

 

La participation des usagers et des familles

La prise en compte de l’expression de l’usager et leur participation effective au fonctionnement et à la vie de l’établissement sont recherchées dans le quotidien et dans les différentes instances : Conseil de Vie Sociale, groupes de parole, instances associatives….

Les familles sont aussi invitées à participer à la vie du foyer lors d’animations ponctuelles comme les goûters des familles, la bourse aux plantes …. Une cafétéria, mise à disposition, permet aux usagers de recevoir leurs invités (famille, amis…).

 

Admission

Toute admission est soumise au préalable à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Une fois l'orientation obtenue, il convient de prendre contact avec la Commission Associative d'Admission Don Bosco.

Retour catégorie
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT