02 98 30 35 40

Maison des 3 Lacs

Retour catégorie

Maison des 3 Lacs

1 chemin du Coatufal
29290 SAINT-RENAN

02.98.07.11.70

maison3lacs@donbosco.asso.fr

Directrice
Ghislaine TARRIDEC

Responsable de service
Alain FERELLOC

Secrétaire
Marie-Christine LE SAOUT

Description de l’établissement et de son environnement

La Maison des Trois Lacs est un établissement médico-social du dispositif du Pôle Actions Médico-sociales de l’Association Don Bosco.

Il accueille 40 personnes adultes en hébergement permanent dont 20 adultes en orientation foyer de vie et 20 adultes en orientation foyer d’accueil médicalisé, délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées. L’accueil est mixte à partir de 20 ans et jusqu’à 60 ans.

L’établissement est situé à Saint-Renan dans le pays d’Iroise, en sortie de ville, direction Plouarzel, à un quart d’heure du centre- ville. Saint-Renan est une commune attractive du pays d’Iroise et du pays de Brest.

Cité de caractère et disposant d’un patrimoine médiéval, elle propose de nombreux équipements permettant aux personnes accueillies de s’inscrire dans une vie sociale.

La Médiathèque, la piscine Spadium parc, le cinéma le Bretagne, les installations sportives, l’école de musique, la diversité des associations culturelles et sportives offrent de nombreuses possibilités d’activités.

Le marché du samedi est un des plus importants de la région, les sentiers de randonnée et la promenade du lac de Comiren, le centre-ville et ses commerces favorisent les sorties hebdomadaires.

 

Missions - activités

L’établissement est ouvert tous les jours de l’année, 24h/24, 365j/365. Il propose un hébergement permanent pour adultes depuis 2012.

La Maison des Trois lacs est habilitée par arrêté conjoint du Conseil départemental du Finistère et de la Préfecture du Finistère. Le foyer de vie accueille des personnes présentant une autonomie dans les actes de la vie quotidienne, disposant de la possibilité d’accéder à des activités occupationnelles mais ne pouvant vivre en milieu social ordinaire et nécessitant un hébergement permanent. Le foyer d’accueil médicalisé accueille des personnes adultes présentant une dépendance dans les actes de la vie quotidienne, nécessitant des soins constants et une surveillance médicale renforcée.

L’établissement délivre un ensemble de prestations : prestation d’administration générale, prestation d’accueil et d’hébergement, prestation de restauration, prestation d’entretien, prestation de lingerie, prestation d’animation de la vie sociale, prestation d’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne, prestation d’accès aux soins médicaux et paramédicaux.

La population accueillie est caractérisée par des troubles de la déficience, des pathologies associées, en particulier des Troubles du Spectre Autistique et le polyhandicap.

 

Personnel

L’accompagnement quotidien est assuré par une équipe pluridisciplinaire par espace de vie : MENEHAM, VERLEN, KEREMMA et MENTIBI : éducateur spécialisé, moniteur-éducateur, aide-médico psychologique, aide-soignant. La coordination des soins sur l’espace CORSEN est assurée par un médecin psychiatre, une psychologue, les infirmières. L’administration, l’équipe des services généraux, l’équipe de nuit assurent une mission transversale.

 

Participation des personnes accueillies et des familles

Le Conseil de Vie Sociale assure la représentativité des personnes accueillies par l’élection d’un participant par espace de vie, ainsi que la participation des représentants légaux.  il donne son avis et fait des propositions sur le fonctionnement de l’établissement. Les représentants des personnes accueillies au conseil de vie sociale sont accompagnés d’un membre du personnel afin de faciliter leur communication.

La réunion des espaces de vie est organisée chaque semaine. Elle favorise l’expression des personnes accueillies. Les questions concernent principalement la vie quotidienne et permettent à l’établissement de diffuser une information collective. Cette instance permet aux personnes accueillies de formuler leurs demandes qui seront présentées en conseil de vie sociale.

Les Cogiteurs constituent un groupe d’usagers de l’Association Don Bosco issu des représentants des personnes accueillies. Plusieurs fois par an, il échange sur des thématiques générales ou éthiques.

Les Familles des personnes accueillies sont associées à la vie de l’établissement. Elles reçoivent une information régulière sur la vie de l’établissement par le compte-rendu du Conseil de Vie Sociale, elles sont informées des évènements entourant la vie de l’établissement, elles sont invitées aux fêtes organisées par l’établissement, elles peuvent s’investir dans des évènements ou activités organisées par l’établissement, les associations du Pays d’Iroise, l’Association Sportive et Culturelle Don Bosco.

La personne accueillie peut inviter des personnes à déjeuner ou à diner en privatisant la cafétéria.

 

Admission

Toute admission est soumise au préalable à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Une fois l'orientation obtenue, il convient de prendre contact avec la Commission Associative d'Admission Don Bosco.

Retour catégorie
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT