MOBILISATION POUR LA RECONNAISSANCE DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL.

27 associations et organisations de l’Économie Sociale et Solidaire du Finistère avec
3 organisations syndicales
MOBILISEES ENSEMBLE pour demander la RECONNAISSANCE DES PROFESSIONNELS DU SECTEUR SOCIAL ET MEDICO-SOCIAL.

Ce matin (17/06/2020) se tenait une conférence de presse au Family à Landerneau. Les associations et organisations syndicales présentes ont redit les raisons de leur mobilisation et leurs revendications ; un courrier a également été adressé à Madame la Préfète de Bretagne, au Préfet du Finistère, à la Présidente du Conseil Départemental, au Directeur de l’ARS Bretagne, au Directeur de la Direction Territoriale de l'ARS du Finistère, au Directeur de la Cohésion Sociale du Finistère, au Président de la Région Bretagne, aux Députés et Sénateurs.

DES ANNONCES
Le 15 avril dernier, le Premier Ministre annonçait le versement d'une prime pour valorisation des professionnels des services et établissements médico-sociaux ayant œuvré pour faire barrière et limiter au maximum la pandémie durant la période de crise sanitaire déclarée le 12 mars.

Le 7 mai, Monsieur le Ministre des Solidarités et de la Santé annonçait en conférence de presse le versement de la « prime aux professionnels » dans les meilleurs délais pour les personnels des Centres Hospitaliers et des EHPAD.
C'est une bonne nouvelle !

MAIS ... Extrait du courrier susmentionné
"Une nouvelle fois, les salariés du secteur social et médico-social semblent les grands oubliés de cette reconnaissance nationale.
Pourtant, ils ont, avec compétence et malgré les risques sanitaires, poursuivi leur tâche auprès des personnes fragiles et dépendantes. L'absence de reconnaissance de ce travail pourtant indispensable nous parait inappropriée et un signal préjudiciable à leur engagement professionnel.

De ce fait, il apparaît unanimement indispensable, aux organisations de l’Économie Sociale et Solidaire et aux organisations syndicales, que la prime soit à présent allouée et versée à l’intégralité des professionnels de nos établissements sociaux, médico-sociaux, aux professionnels des services d’aide et d’accompagnement à domicile et aux professionnels des crèches comme annoncé le 15 avril.

La crise sanitaire a mis en exergue l’importance du travail de l’ensemble de ces professionnels au service de l’intérêt général, notamment envers les publics les plus vulnérables et/ou dépendants.
Ces professionnels sont légitimes pour bénéficier des mêmes dispositions que leurs collègues des Centres Hospitaliers et des EHPAD."

"La présente demande est réalisée indépendamment des démarches nationales concernant la revalorisation des métiers et des secteurs d’activité sanitaires, sociaux et médico-sociaux en cours. Nous suivons, bien entendu, avec le plus grand intérêt ces travaux avec une attente particulière de revalorisation salariale forte et cohérente pour tous nos professionnels."

Dans les 2 semaines à venir, l'ensemble des associations signataires, avec les organisations syndicales rencontreront les parlementaires du département, avec l'ambition de porter cette mobilisation aux niveaux régional et national.
Et si tout commençait en Finistère ?