SOLEKO

SOLEKO, l'Union d'economie sociale bretonne

SOLEKO est née officiellement le 13 juillet 2022.

Cette coopérative a pour objet de défendre les intérêts de ses membres, à savoir :

• L’Association DON BOSCO (action sociale : handicap, protection de l’enfance, insertion)
  • La Société Coopérative d’Intérêt Collectif En Jeux d’Enfance (établissements d’accueil du jeune enfant)
  • La Société Coopérative d’Intérêt Collectif L’Assiette Coop (restauration collective)
  • L’Association En Jeux de Formation (formation pour professionnels petite enfance)
  • Le Fonds de dotation IMPAKT
  • La Société Civile Immobilière SCI Océane
  • Le Groupement d’Intérêt Economique du Leck (Blanchisserie GIE du Leck).

SOLEKO a pour ambition de construire avec ses membres un projet politique commun au service de l’éducation et de l’inclusion, un projet humaniste (philosophie qui place l’être humain et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs), laïc (indépendant des conceptions religieuses ou partisanes), indépendant de tout parti politique, engagé pour le respect de la non-discrimination, pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

>> Il est à noter que cette union ne vient pas se substituer à l'UES Mescoat - Unité Economique et Sociale - qui perdure.

SOLEKO et ses membres défendent la gestion désintéressée en action sociale, la mobilisation citoyenne, l’émancipation des individus, le développement de leur pouvoir d’agir au sein de collectifs d’éducation populaire. Elle promeut une Economie Sociale et Solidaire.

SOLEKO et ses membres défendent la pluralité économique (marchande, non marchande, non monétaire), une évaluation des richesses intégrant ces trois composantes.

Avec les entités qui la composent, SOLEKO porte dans l’espace public des propos, questions, débats, relatifs à l’émergence de nouveaux besoins sociaux. Sur le chemin de l’innovation sociale, elle oeuvre, par le développement de ses capacités d’initiatives, pour une transformation sociétale prenant en compte les nécessaires transitions, sociales, environnementales, démocratiques…

SOLEKO porte un pôle de ressources administratives et assiste ses membres dans les domaines de la finance, des ressources humaines, de l’administration générale, des services techniques, informatiques et téléphonie, ingénierie de projets et communication.

M. Michel JEZEQUEL a été nommé Directeur Général de cette Union et M. Bernez RANNOU en est le premier Président.

Le Conseil d’administration de SOLEKO est ainsi constitué :

• M. Dominique SALIOU - Association Don Bosco
  • Mme Annie CHANE – SCIC En Jeux d’Enfance
  • Mme Magali BACHELIER – Association En Jeux de Formation
  • Mme Jacqueline BAUDUIN – SCIC Assiette Coop
  • M. Michel L’HELGUEN - GIE du Leck
  • Mme Isabelle MELSCOET - Fonds de dotation IMPAKT
  • M. Paol DISSAUX représente la SCI Océane

Michel JEZEQUEL et Bernez RANNOU y siègent à titre individuel.

Consulter les statuts de SOLEKO

Télécharger l'organigramme de SOLEKO