02 98 30 35 40

AMEZEG

Retour catégorie

Amezeg

25 rue Saint-Ernel
29800 LANDERNEAU

02.98.85.24.59

Nous contacter par e-mail

Directrice
Stéphanie BELLEC

Responsable de service 
Pascale GAYET

Description de l’établissement et de son environnement

Ouvert le 28 septembre 2020, Amezeg accueille les 20 résidents issus du Foyer Ty-Menez (fermé à la même date) et dispose en plus de 12 nouvelles places - toutes d'ores et déjà occupées.

AMEZEG signifie les voisins en langue bretonne. L'établissement, voisin de l'IME Kerlaouen et de l'IEM Kerdelune, est situé à proximité du centre-ville de Landerneau, accessible facilement à pied par le chemin de halage qui borde l'Elorn ou grâce aux transports en commun qui desservent le secteur. Le Jardin des Bénédictines, récemment réhabilité, est à quelques pas.

AMEZEG est un foyer de vie qui assure l’accueil en internat pour 32 adultes en situation de handicap.

L'établissement est composé de 3 groupes répartis sur 2 étages, ainsi que de 4 studios (la Coloc').

 

Missions - activités

En cours de mise à jour.

AMEZEG veille à offrir à chacun la possibilité de s’épanouir à travers un accompagnement individualisé et diverses activités proposées. Ouvert sur l’extérieur, le foyer recherche activement la participation des personnes accompagnées à son fonctionnement et à la vie citoyenne sur le territoire (activités de bénévolat, clubs divers etc…).

Un dispositif de transversalité et d’animation de la vie sociale, nommé Azimut, a été créé.

Projet

En cours de mise à jour.

La « Colocation » : cet espace est composé de 4 studios avec espace collectif partagé (cuisine, salon) à destination de personnes désireuses de maintenir ou développer leur autonomie dans le logement (sas d’autonomisation). La notion de parcours est particulièrement présente dans l’accompagnement des quatre personnes qui y vivent, leur niveau d’autonomie permet un accompagnement allégé au quotidien.

L’accueil de personnes présentant des expériences d’autonomie différentes permetde développer la paire-aidance au sein de collectif partagé et de faciliter l’apprentissage des savoirs-être et savoir-faire.

Personnel

Des professionnels qualifiés dans les secteurs du soin et de l’accompagnement social composent l’équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs, aides médico-psychologiques, aides-soignants, infirmière, médecin, psychologue.

Les personnels des services transversaux (administratif, entretien) viennent compléter les effectifs.

 

Participation des familles

La participation des familles et des proches à la vie de l’établissement et à son fonctionnement est affirmée et recherchée dans le quotidien et dans les différentes instances : Conseil de Vie Sociale, activités bénévoles, instances associatives, animations festives ponctuelles….

 

Admission

Toute admission est soumise au préalable à une orientation relevant de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH), suite au dépôt d’un dossier auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Une fois l'orientation obtenue, il convient de prendre contact avec la Commission Associative d'Admission Don Bosco.

Retour catégorie
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT