Chantier Insertion Mécanique

Christine ROUILLON-GUYOT

Nous contacter par e-mail

Présentation

Le chantier d'insertion : Mécanique, est une structure d'Insertion par l'Activité Economique (SIAE), qui propose des places dédiées aux bénéficiaires des minimas sociaux d'être accompagnées dans le cadre d'un Contrat de travail à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI) en s'appuyant sur le volet technique du service Transport de la Direction Mobilité. Les orientations se font par les prescripteurs de l’IAE (Pôle Emploi, Conseil départemental, Défis Emploi, Mission locale, Cap Emploi).

Est accueillie une quinzaine de salariés répartis dans 3 secteurs :

- Atelier mécanique automobile

- Atelier entretien des vélos à assistance électrique (flotte Vélocibus)

- Atelier scooter

Les salariés en transition professionnelle sont accompagnés tout au long de leur parcours par l’équipe encadrante. Ces derniers sont reçus en entretien individuel toutes les 2 à 3 semaines afin de définir des objectifs. Ceux-ci peuvent être personnels, mais aussi professionnels, avec un travail approfondi sur le projet. En effet, le chantier d’insertion est un tremplin pour aller vers un emploi durable.

Les salariés sont acteurs de leurs parcours et sont largement encouragés dans leurs recherches personnelles. A l’arrivée sur le dispositif, les chauffeurs accompagnateurs bénéficient de formations adaptées aux postes de travail. C’est un moyen de prévention qui permet également de se professionnaliser et de monter en compétence.

L’accompagnement est riche de par la diversité des projets travaillés avec les salariés. En effet, l’activité de transport proposé n’est qu’un support à la construction socio-professionnelle de chacun/e. Nous construisons des parcours personnalisés.

Visites d’entreprises, information sur les différents évènements liés à l’emploi sur le territoire, invitations à participer à des cafés rencontre, des informations collectives, des forums… Ces temps leur permettent de travailler d’une part, leur connaissance du bassin de l’emploi et d’autre part, de travailler leur communication et confiance en eux en rencontrant des responsables d’entreprises.

Au-delà de l’emploi, nous proposons également un accès à la billetterie sociale avant un panel d’activités culturelles (cinéma, sport, culture etc.).

Objectifs

• L'Insertion sociale: par le biais de ce chantier, nous luttons contre l'isolement et la précarité des personnes vulnérables. Les demandeurs d'emploi retrouvent un statut de salarié et reprennent un rythme valorisé par la société. ils regagnent confiance en eux, se penchent sur l'avenir, renouent avec la notion de projet.
  • L'insertion professionnelle: par le biais des connaissances et compétences acquises tout au long du chantier d'insertion, par le biais des PMSMP (stage en entreprises), les salariés du chantier s'arment peu à peu pour un retour en emploi ou en formation qualifiante.

Financeurs

Conseil Départemental du Finistère, Fonds Social Européen, Brest Métropole