Chantier insertion Ti Pass

Responsable de Service
Stéphanie LOAEC

PRÉSENTATION

L’Insertion par l'Activité Economique (IAE) au sein de l'Association Don Bosco a vocation à structurer un projet présentant un socle de principes transversaux à l’ensemble des dispositifs :

• Une non-discrimination des publics ;
  • La mise en situation d’abord, il convient de permettre à chaque bénéficiaire d’expérimenter des mises en situation d’activité, de contexte de pratiques de façon constante et concrète ;
  • Un accompagnement renforcé sur ce qui vient impacter la disponibilité vis-à-vis du projet d’insertion ou d’emploi ;
  • Une posture partenariale vis-à-vis des entreprises et une approche RH de l’offre d’insertion ;
  • Une logique d’articulation des partenaires proposant des solutions d’accompagnement ;
  • Une approche territoriale dans un souci de transition écologique et d’économie circulaire.

Don Bosco met en œuvre un chantier nommé Ti PASS dont l’objectif principal est de capter des publics qui aujourd’hui ne rentrent pas ou peu dans les chantiers d’insertion classiques.

Deux types de publics ont été ciblés :

• Le public bénéficiaire des minimas sociaux repéré dans les ateliers de remobilisation du département
  • Les personnes à la rue ou ayant connu cette expérience

Il s'agit d'une déclinaison locale du programme « premières heures » expérimenté en région parisienne.

NOS OBJECTIFS

• Enclencher un accompagnement et un parcours d’insertion pour des personnes à la rue ou l’ayant connue. Le travail est prétexte à l’entrée dans l’accompagnement et le parcours d’insertion.
  • Proposer un parcours progressif dans le chantier d’insertion.

NOTRE EQUIPE

L’encadrement est renforcé pour faciliter la résolution des problèmes rencontrés, la découverte des activités, les passerelles entre ces activités. Cet encadrement renforcé permet une entrée dans l’activité dans une logique de « faire avec ».

2 Encadrants Socio professionnel / Initiateurs de parcours

NOS MODALITES d'accompagnement

Les Encadrants Socio-Professionnel / initiateurs de parcours sont en lien avec les structures et les professionnels en charge des personnes sans abri. Avec eux, ils identifient les personnes intéressées et motivées pour bénéficier du dispositif.

Une intégration au dispositif est expérimentée. Elle définit le rôle de chacun :
     - Poursuite de l’accompagnement social avec le référent social,
     - Mise en œuvre du contrat CDDI avec l’initiateur,
     - Lien constant entre les différents professionnels autour des besoins et attentes de la personne.

Découverte du lieu d’activité et rencontre avec l’encadrant socio professionnel et prise de repères dans la structure.

Remise en activité très progressive et sur la base d’1/2 journée de travail, accompagnée de l’encadrant dans une logique de « faire avec ».
Augmentation petit à petit du nombre d’heures hebdomadaires travaillées afin de ne pas mettre le salarié en difficulté. Immersion du salarié sur d’autres chantier d’Insertion au sein des équipes Don Bosco. Adaptation au rythme du salarié. Intégration éventuelle à un chantier classique.
Dès que le salarié est prêt, poursuite du parcours en CDDI ou en recherche d’emploi (PLIE) ou sur tout autre dispositif d’insertion correspondant à ses besoins. La suite de parcours doit se faire sans rupture.
L’activité est bien un support à la découverte de l’environnement professionnel. Il s’agit pour favoriser l’engagement de la personne de lui proposer des activités à la fois simples et attrayantes.
Pour répondre à cet enjeu le projet de Ti PASS vise à construire un plateau technique* interne et externe permettant de s’essayer à diverses situations dans des environnements adaptés.
Ainsi les activités relèvent du secteur de la recyclerie, du réemploi et de la valorisation. Elles permettent aux personnes de participer à une activité porteuse de sens et utile à la société.
Le Chantier Ti PASS vise à proposer un espace de travail dans lequel il n’y a pas de résultats productifs attendus.

Activités envisagées :

• Tri et valorisation