Claude d'insertion dans les marchés publics

COORDONNEES

Action agent d'accueil en parcs relais

Zone d'Activité de Poul Ar Bachet

1 rue Louis Pidoux - Bâtiment Q

29200 BREST

Directeur : M. David MARZIN

Responsable de Service : Mme Christine ROUILLON-GUYOT

nous contacter par e-mail

PRESENTATION

À Brest, 4 parkings-relais ont été créés en plusieurs points d'entrée de la ville pour simplifier et inciter à l'usage des transports en commun en complément de la voiture. Situés sur la ligne du Tram, les parkings de Strasbourg et Fort Montbarey sont réservés aux clients du réseau Bibus et gratuits sur présentation d'un titre de transport validé.

Pour assurer l'accueil du lundi au samedi au sein de ces 2 parkings, une équipe de onze agents d'accueil, salariés en CUI PEC de la Direction Mobilité, se relaient. Sous contrat pendant un an, ils s'engagent, en parallèle à leurs missions d'accueil, à mener des démarches d'insertion professionnelle. Ils sont accompagnés par une référente insertion et une encadrante technique. Ils travaillent en partenariat avec RATP Dev, l'opérateur chargé de la délégation de service public transport.

Le poste est ouvert à tous publics pouvant bénéficier d'un Contrat Unique d'Insertion Parcours Emploi Compétences. Il demande une autonomie importante et la possibilité de travailler sur des créneaux horaires variables et sur 2 lieux d'exercice. Tout au long de leur contrat, les agents vont développer des compétences en lien avec l'accueil ; l'outil informatique et la plannification ; la sécurité des publics... Des actions de formation professionnelle et de validation des acquis sont programmées. Les salariés sont incités à mettre en place des périodes de mise en situation en milieu professionnel auprès d'un autre employeur pour découvrir un nouveau métier ou secteur d'activité.

OBJECTIFS

L'Insertion sociale et professionnelle : le contrat CUI PEC représente une étape dans un parcours professionnel. Simple reprise de confiance pour les uns ; valorisation des acquis ou développement de compétences pour les autres. Il s'agit de remobiliser les salariés et de leur permettre de s'insérer durablement en emploi ou de reprendre une formation.

Garants du bon fonctionnement des parcs-relais, ils sont également sensibilisés aux mobilités durables et peuvent venir conseiller les usagers du réseau Bibus.

FINANCEURS