02 98 30 35 40

Lieu de Vie Bel Air

Retour catégorie

Lieu de Vie Bel Air
3 rue Max Radiguet
29800 LANDERNEAU
02 98 20 93 63

Unité Educative de Landerneau
22 rue Romain Desfossés – BP 336
29413 LANDERNEAU cedex
Tél. : 02.98.85.01.14

Directeur (par intérim)
Fabrice NICOL

Directrice adjointe (par intérim)
Elizabeth MAUDUIT

Responsable de service (par intérim)
Séverine MOTTAIS

Contacter l'administration du service par e-mail

Description de l’établissement (capacité, âge, etc.), de son environnement

Ouvert en 2014 à Landerneau, le Lieu de Vie Bel Air accueille 6 jeunes de 12 à 18 ans présentant des difficultés sociales et familiales, de scolarisation et de formation, nécessitant une prise en charge différente des structures traditionnelles. Leurs troubles ne permet pas l’accueil dans un collectif ou une famille d'accueil, et nécessitent un accompagnement personnalisé au regard des difficultés rencontrées : scolarité adaptée, suivi psychiatrique et éducatif...

Lieu d’hébergement collectif, le Lieu de Vie constitue un cadre de vie sécurisant, permettant d’offrir aux accueillis des repères, une place de sujet dans leur vie, en encourageant leur prise de responsabilités.

 

Missions - activités

La finalité d’un lieu de vie et d’accueil consiste à la mise en œuvre d’une réponse différente et complémentaire aux autres types de placement pour des jeunes en difficulté.

Le LVA Bel Air vise, par un accompagnement continu et quotidien, à favoriser l’insertion sociale des jeunes accueillis. Il constitue le milieu de vie habituel et commun des enfants accueillis et des permanents qui y résident. Deux assistants permanents complètent l’encadrement.

La prise en charge éducative proposée doit amener les jeunes à se construire, tout en veillant à maintenir et favoriser, quand c’est possible, les liens avec leur famille.

La collaboration avec le milieu familial est essentielle afin qu’il prenne part le plus activement possible à l’évolution de l’enfant ou du jeune accueilli.

Toute l’équipe veille au développement des compétences et capacités de chacun, au bien-être des accueillis au travers du soutien à la scolarité, à l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs, aux soins.

 

Personnel

  • 4 permanents, tous diplômés
  • Une responsable de service à mi-temps.

 

Admission

Sur demande d’un cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance, la responsable de service étudie le dossier, en discute avec les permanents. Si décision favorable, une rencontre est proposée au jeune, et son adhésion préalable est sollicitée.

Retour catégorie
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT