02 98 30 35 40

PFS : Placement Familial Spécialisé

Retour catégorie

Antenne de Brest
12, rue Corentin Carré
29200 BREST
02 98 05 54 54

Antenne de Morlaix
Espace Don Bosco
Rue Louis BODELIO - ZAC St-Fiacre Kergaradec
29600 PLOURIN-LES-MORLAIX
02 98 63 44 74

Directrice
Dominique KERDRANVAT

Responsable de service
Mohamed AIT-AMEUR

Contacter l'administration du service par e-mail

Description de l’établissement

Le Placement Familial Spécialisé de l’Association Don Bosco est habilité par le Conseil Départemental du Finistère pour accompagner des enfants et adolescents, âgés de 0 à 18 ans, accueillis chez des assistants familiaux.

A ce jour, le service assure le suivi de 63 jeunes et emploie 75 assistants familiaux sur le nord Finistère, secteur d’intervention.

 

Missions - activités

L'action du PFS s'articule autour de trois missions principales:

  • Une mission de protection : le Service a pour mission première de protéger le jeune des risques auxquels il est exposé dans son environnement.
  • Une mission de prise en charge spécialisée du jeune, en lien par exemple avec des troubles d'adaptation sociale ou du comportement, des problèmes de santé… Pour cela le PFS travaille en partenariat étroit avec les services de soins, les équipes éducatives et les autres acteurs intervenant auprès du jeune. L'équipe technique du Service veille également à accompagner les assistants familiaux dans leur mission.
  • Un travail renforcé sur le lien parents-enfants et un soutien à la parentalité.
  • Dans le cadre des décisions judiciaires, les équipes veillent à garantir à minima le maintien des liens entre parents et enfants, et mieux encore la construction de liens permettant aux parents de leur offrir l’environnement affectif et sécurisant nécessaire.

 

Personnel

Le PFS emploie 75 assistants familiaux en CDI. Une dizaine d’assistants familiaux par ailleurs interviennent au service dans le cadre d’accueils relais courts.

L’équipe psycho-éducative comprend quant à elle des éducateurs spécialisés et moniteurs-éducateurs, des psychologues, une coordinatrice.

 

Admission

Les demandes d’admission sont adressées par le Conseil Départemental au Responsable de service ; le dossier est étudié et présenté à l’équipe, et l’admission est ensuite effective lorsque l’embauche de l’assistant familial est actée.

Retour catégorie
Association Don Bosco
Direction Générale et Siège Administratif
Parc d’Innovation de Mescoat
29800 LANDERNEAU
02 98 30 35 40
CONTACT