STERENN - Service d'Accueil d'Urgence et de Transition

Fabrice NICOL

Responsable de service
Fabienne L'HOSTIS

Description de l’établissement (capacité, âge, etc.), de son environnement

Le service est habilité à accueillir 7 mineurs de 6 à 18 ans (une dérogation pouvant être accordée pour les moins de 6 ans en cas d’accueil de fratrie) et prioritairement des mineurs du département.

Situé à proximité du centre-ville de Guilers et des moyens de transports collectifs de Brest Métropole, le foyer combine des espaces de vie privée et de vie collective, il dispose de locaux neufs, lumineux et adaptés et est agrémenté d’un jardin.

Missions - activités

La mission du service s’inscrit dans le cadre de la mission générale de protection de l’enfance conduite par le Conseil Départemental du Finistère et plus précisément par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance.
La mission spécifique du service est « d’accueillir sans délai, de protéger le mineur, d’observer son comportement, d’évaluer ses difficultés et ses capacités afin de préconiser une orientation la plus adaptée possible dans une temporalité d’un mois au maximum ».
Le service peut accueillir 24h/24h des mineurs. Les éducateurs se déplacent pour aller chercher un mineur en fugue ou en garde à vue au commissariat ou dans une gendarmerie.

Personnel

La présence permanente, régulière et soutenue de l'équipe éducative (24h / 24 et 365 jours / 365) contribue à la mise en en place d’un cadre éducatif contenant et bienveillant.

Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de 16 professionnels (personnel éducatif, psychologue….).