STERENN - Service d'Accueil d'Urgence et de Transition

STERENN : Service d'Accueil d'Urgence et de Transition
Directeur
Pierre POTIN
Antenne de GUILERS
165 rue de Pen Ar C'Hoat
29820 GUILERS
Responsable de service :
Stéphanie KERANGUEVEN
Contacter l'administration du service par mail
Antenne de LANDERNEAU
Ty Menez
29800 PENCRAN
Responsable de service :
Mohamed AIT AMEUR
Description de l’établissement et de son environnement
Le service est habilité à accueillir 17 mineurs de 6 à 18 ans (dont 3 places en cours d'étude) et prioritairement des mineurs du département. Une dérogation peut être accordée pour les moins de 6 ans en cas d’accueil de fratrie.
Antenne de GUILERS :
Situé à proximité du centre-ville de Guilers et des moyens de transports collectifs de Brest Métropole, le foyer combine des espaces de vie privée et de vie collective, il dispose de locaux neufs, lumineux et adaptés et est agrémenté d’un jardin.
Antenne de LANDERNEAU :
Situé à la sortie de la commune de Landerneau, sur la commune de Pencran , le foyer se situe dans un cadre verdoyant et arboré, à proximité du SARI (Service d'Accompagnement Individualisé Renforcé) et du dispositif ALISE du Pôle Protection de l'Enfance.
Missions - activités
La mission du service s’inscrit dans le cadre de la mission générale de protection de l’enfance conduite par le Conseil Départemental du Finistère et plus précisément par le service de l’Aide Sociale à l’Enfance.
La mission spécifique du service est « d’accueillir sans délai, de protéger le mineur, d’observer son comportement, d’évaluer ses capacités et ses difficultés afin de préconiser une orientation la plus adaptée possible dans une temporalité d’un mois au maximum ».
Le service peut accueillir 24h/24h des mineurs. Les éducateurs se déplacent pour aller chercher un mineur en fugue ou en garde à vue au commissariat ou dans une gendarmerie.
Personnel
La présence permanente, régulière et soutenue de l'équipe éducative (24h / 24 et 365 jours / 365) contribue à la mise en en place d’un cadre éducatif contenant et bienveillant.
Les jeunes sont encadrés par une équipe pluridisciplinaire composée de 32 professionnels (personnel éducatif, psychologue...).